Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Municipales : Vikash Dhorasoo veut "faire respirer les Parisiens" en supprimant les Jeux Olympiques

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Paris, France Bleu

Candidat sur la liste "Décidons Paris", soutenue par La France Insoumise, l'ancien footballeur Vikash Dhorasoo veut s'engager contre les discriminations. Il demande également plus d'espaces verts et l'annulation des Jeux Olympiques qui auront lieu dans la capitale en 2024.

Vikash Dhorasoo, qui mène avec Danielle Simonnet la liste citoyenne LFI "Décidons Paris".
Vikash Dhorasoo, qui mène avec Danielle Simonnet la liste citoyenne LFI "Décidons Paris". © Radio France - Nicolas Olivier

Invité de la matinale de France Bleu Paris ce mercredi 26 février, Vikash Dhorasoo est candidat aux élections municipales sur la liste "Décidons Paris", soutenue par La France Insoumise et menée par la conseillère de Paris Danielle Simonnet. Une manière pour l'ancien footballeur du PSG de concrétiser son engagement politique contre les inégalités et les discriminations

Regardez l'interview de Vikash Dhorasoo

"Je suis bien placé (pour dénoncer les discriminations), dans le 18e y'en a énormément. Il y a un 18e fait pour les touristes et les gens aisés et un 18e fait pour les gens déjà précaires et qu'on veut précariser encore plus." Pour améliorer la qualité de vie dans l'arrondissement du nord de Paris où il réside, Vikash Dhorasoo porte deux mesures principales. 

Remettre des cantines dans les écoles du 18e

La première : construire un parc. "Le 18e est l'endroit où il y a le moins d'espace vert par habitant au mètre carré donc c'est vraiment un scandale : c'est l'endroit où les Parisiens respirent le moins bien et c'est encore une discrimination parce que c'est là on où va bétonner encore plus alors que les habitantes et les habitants réclament un parc. Y'a plein d'endroits pour en faire notamment à la friche Ordener."

La deuxième mesure qu'il souhaite mettre en place, "c'est évidemment de casser le contrat avec la Sodexo, car nos enfants mangent mal. C'est de la malbouffe, industrielle, agro-alimentaire, la Sodexo s'enrichit sur le dos de nos enfants. Nous reconstruirons des cantines dans les écoles, on refera du bio, du local et du sain. Il faut re-cuisiner sur place, ce sera moins cher. Le maire du 18e actuel a prolongé le contrat alors que les parents se mobilisent. C'est un scandale, je pense qu'il faut arrêter de voter pour ces gens-là et choisir le changement."

Annuler Paris 2024

Une autre mesure soutenue par Vikash Dhorasoo fait beaucoup réagir : le candidat veut annuler les Jeux olympiques qui auront lieu dans quatre ans à Paris. "On ne veut pas des Jeux Olympiques, on pense que c'est une fête des multinationales, une catastrophe écologique et sociale, ce sera la fête de la consommation, la fête de la publicité." 

L'ancien sportif déplore la construction de nombreuses infrastructures olympiques, "alors qu'on est à un moment où il faut mettre des espaces verts, faire respirer les Parisiens."

"Tous les J.O. ont toujours été des catastrophes financières à l'arrivée", affirme-t-il, en citant l'exemple de Denver, aux Etats-Unis, qui a retiré sa candidature pour les Jeux suite à un référendum. "Pourquoi trois ou quatre personnes décideraient sur un coin de table ? Le peuple est souverain, on leur demande." 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess