- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Politique
- Municipales à Vire-Normandie : première élection pour la commune nouvelle
Municipales à Vire-Normandie : première élection pour la commune nouvelle
Les élections municipales de mars 2020 seront les premières pour la grande commune nouvelle de Vire-Normandie. Créée le 1er janvier 2016, elle regroupe Vire et sept communes voisines. 11 000 électeurs devront élire 47 conseillers au lieu de 138 actuellement.

La nouvelle commune de Vire-Normandie se prépare aux élections municipales. Depuis le 1er janvier 2016, elle regroupe huit communes dont Vire (ainsi que Coulonces, Maisoncelles-la-Jourdan, Roullours, Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont, Truttemer-le-Grand, Truttemer-le-Petit, Vaudry). Pour la première fois donc, les 11 000 électeurs du secteur devront choisir ensemble leur maire, parmi cinq candidats, ainsi que 47 conseillers municipaux.
Marc Andreu-Sabater, le maire sortant
Premier de cordée : Marc Andreu-Sabater, le maire sortant. Élu dès le premier tour en 2014, avec 59% des voix, il était alors au PRG (Parti Radical de Gauche) mais a depuis rejoint officiellement La République en Marche. Il se présente pourtant sans étiquette. Marc Andreu-Sabater met en avant la réussite du passage à la commune nouvelle. Six des sept maires délégués de Vire-Normandie seront sur la liste de Marc Andreu-Sabater, le septième ne se représente pas.
Je suis fier d'avoir réussi la commune nouvelle , c'est l'action forte de mon mandat - Marc Andreu Sabater (SE)
Pascal Martin, pour un duel fratricide
S'il est pour l'idée de commune nouvelle, Pascal Martin en dénonce le fonctionnement et promet l'égalité de traitement pour tous, quelque soit son lieu de résidence. Médecin à Vire depuis 34 ans, il était présent sur la liste macroniste aux élections européennes. Lui aussi s'affiche sans étiquette. Sa priorité est d'établir un plan santé pour sauver l'hôpital de Vire, menacé.
Je vais, si je suis élu, créer une cellule d'écoute pour l'hôpital - Pascal Martin (SE)
Sur la liste de Pascal Martin : Serge Couasnon, le premier adjoint sortant. Celui qui est aussi attaché parlementaire du député LREM de la circonscription Alain Tourret est fâché avec le maire sortant. Sabater/Martin sera le duel fratricide de cette élection municipale à Vire-en-Normandie.
Jérémy Folly en arbitre ?
Conseiller principal d'éducation au lycée professionnel de Vire depuis 20 ans, proche du MoDem mais non investi par les centristes, Jérémy Folly regrette la paupérisation de la ville. Seulement 37% des Virois s'acquittent de l'impôt sur le revenu. Parmi ses autres priorités, la création de deux nouvelles lignes de bus.
Des bus pour améliorer la mobilité et les services en faveur des plus démunis - Jérémy Folly (SE)
Cindy Baudron : la liste de gauche
Et la gauche dans tout ça ? Pour qu'elle ne soit pas absente des municipales, un collectif a vu le jour : Citoyen et écologique. Les candidats ont été désignés par tirage au sort, la tête de liste sera une femme, la seule de la campagne : Cindy Baudron.
Tous les candidats sont responsables et ont la même valeur - Clément Boissel, n°10 de la liste Citoyen et écologique
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.