Infos

Nancy : bain de foule et dédicaces au Hall du livre pour Nicolas Sarkozy

Par Justine Dincher, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine mardi 25 octobre 2016 à 20:32

Nicolas Sarkozy est resté une bonne heure.
Nicolas Sarkozy est resté une bonne heure. © Radio France - Justine Dincher

L'ancien Président de la République était en séance de dédicace au Hall du livre de Nancy, mardi, quelques heures avant une réunion publique à Marly en Moselle. Une foule impressionnante l'attendait devant la librairie.

Nicolas Sarkozy, accueilli en rock-star à Nancy ! L'ancien Président de la République, candidat à la primaire Les Républicains, est venu dédicacer son dernier livre "Tout pour la France".

Une heure d'écriture et de photo

L'ex chef de l'État est arrivée vers 16 heures, au Hall du livre. Après avoir serré quelques mains dans la rue, sous les cris des Nancéens, Nicolas Sarkozy a dédicacé ses livres et pris des photos pendant plus d'une heure. Devant la librairie, une longue file d'attente s'est formée sur le trottoir.

Certains ont patienté plus d'une heure pour obtenir une dédicace. - Radio France
Certains ont patienté plus d'une heure pour obtenir une dédicace. © Radio France - Justine Dincher

"Merci", "merci c'est gentil", "merci Anne-Marie" : le candidat Les Républicains s'est répété plusieurs centaines de fois, face à des sympathisants convaincus. "Je suis fan", s'enthousiasme Anne-Marie, "c'est une homme exceptionnel !". "C'était super, nous avons même pu faire des photos", raconte Anne-Charlotte, 16 ans.

Quelques secondes à peine, de tête à tête avec l'ancien Président. - Radio France
Quelques secondes à peine, de tête à tête avec l'ancien Président. © Radio France - Justine Dincher

Un lecteur de poids

David Douillet, ancien champion olympique, désormais député Les Républicains, a fait le déplacement pour soutenir son "ami" : "cette foule me rappelle quand j'étais médaillé olympique et que je faisais des séances de dédicaces... Sauf qu'avec moi, l'âge moyen des gens étaient un peu plus jeune (rires) !"

David Douillet a réagi suite à la publication d'un dernier sondage Cevipof/Ipsos, publié dans "Le Monde" (qui donne Alain Juppé, largement vainqueur au premier tour de la primaire) : "quand je me suis engagé pour mon dernier combat en 2000, tout le monde m'avait remisé au placard à cause de mes blessures et de mes difficultés pour l'entraînement. Au final, je suis allé aux Jeux Olympiques, et j'ai gagné. Rien n'est jamais perdu".

Une réunion publique en Moselle

Les Nancéens qui avaient fait le déplacement hier partagent le même avis, en témoignent les "Sarkozy, Président !" scandés dans la foule.

Des sympathisants, ravis. - Radio France
Des sympathisants, ravis. © Radio France - Justine Dincher

L'ancien Président, Nicolas Sarkozy, a ensuite pris la route, direction Marly en Moselle, pour une réunion publique.

Partager sur :