Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nantes : Laurence Garnier (LR) rejoint le Sénat et quitte la Région

Par

L'élue Les Républicains Laurence Garnier va rejoindre le Sénat. Afin de respecter la loi sur le cumul des mandats, elle a choisi d'abandonner son siège au conseil régional des Pays de la Loire, et de conserver son mandat de conseillère municipale à Nantes.

L'élue LR de Nantes Laurence Garnier L'élue LR de Nantes Laurence Garnier
L'élue LR de Nantes Laurence Garnier © Radio France - Pascal Roche

Laurence Garnier a fait son choix. Avant de rejoindre le Sénat et de remplacer Christophe Priou au palais du Luxembourg, la cheffe de file de l'opposition au conseil municipal de Nantes a décidé d'abandonner son siège à la Région des Pays de la Loire, pour respecter la loi sur le cumul des mandats. Elle y occupe le poste de 2ème vice-présidente en charge de la culture, du sport et de la vie associative. Elle conserve en revanche son mandat de conseillère municipale et métropolitaine de Nantes. Elle démissionnera de son mandat régional à la fin du mois de novembre.

Publicité
Logo France Bleu

Une courte réflexion

Laurence Garnier a rendu publique sa décision jeudi matin lors d'une conférence de presse organisée dans une brasserie nantaise mais elle avoue ne pas avoir réfléchi longtemps. Le choix de Nantes s'est imposé rapidement, "c'est Nantes évidemment" a t'elle indiqué. Elle estime que ce mandat très local est le plus cohérent avec un mandat de sénatrice, "quand on a un pied au national, un enracinement local devient plus que nécessaire" a t'elle expliqué. Par ailleurs, en choisissant de conserver son mandat municipal, Laurence Garnier reste la cheffe du groupe d'opposition et conforte ainsi son leadership sur la droite nantaise.

Hommage appuyé à Christophe Priou

Au Sénat, Laurence Garnier va prendre la suite de Christophe Priou au sein de la commission des affaires sociales. Lors de sa conférence de presse elle a tenu à saluer celui à qui elle succédera le 2 novembre et qui a décidé de se retirer de la vie politique. Elle a parlé de l'histoire d'amitié qui les lie et a souligné "son intelligence et son élégance".

Publicité
Logo France Bleu