Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Nathalie Appéré, socialiste, de gauche, dans l'opposition, qui propose

lundi 9 octobre 2017 à 11:07 Par Eric Bouvet, France Bleu Armorique

Propreté, grands chantiers, place de la voiture, politique, logements, le maire de Rennes Nathalie Appéré s'est exprimée à mi-mandat pendant une vingtaine de minutes.

20 minutes avec la Maire de Rennes Nathalie Appéré
20 minutes avec la Maire de Rennes Nathalie Appéré © Maxppp - Christophe Morin

Rennes, Bretagne, France

Élue maire en mars 2014, Nathalie Appéré revient pendant vingt minutes sur ses trois premières années à la tête de Rennes.

La chasse à la voiture n'a aucun sens

Accusée par certains de déclarer la guerre aux voitures, Nathalie Appéré répond être préoccupée par la lutte contre les pollutions. Son objectif est de fluidifier les déplacements avec "un réseau de transports en commun (bus, métro, TER) performant", en prônant le covoiturage aux heures de pointe et l'usage du vélo. Ainsi, en deux ans, Rennes a connu une "augmentation de 35% des déplacements en vélo sur la ville". C'est "affaire de politique publique", dit Nathalie Appéré, c'est "aussi affaire de changements de comportements individuels".

Rennes, une ville en chantier(s)

Le nouveau quartier Gare / EuroRennes, la ligne B du métro, le Couvent des Jacobins, bientôt la refonte complète du CHU sur le site de Pontchaillou (achèvement en 2026), Rennes est un vaste chantier à ciel ouvert. "On est dans une phase d'accélération, où beaucoup de grands chantiers arrivent à maturité". La mise en service de la LGV a "profondément transformé l'accessibilité de Rennes".

Rennes, un exemple pour inspirer une autre politique du logement

Logement ou baisse des contrats aidés, Nathalie Appéré (par ailleurs Présidente de l'Agence Nationale de l'Habitat) se dit "extrêmement inquiète" des choix gouvernementaux, qui sont "essentiellement guidés par des considérations budgétaires et économiques". Pour le logement, la baisse des APL et des loyers, entraîne une baisse "des fonds propres" et "des capacités à investir" et à rénover des bailleurs sociaux. "Un autre chemin est possible en matière de politique du logement". Rennes "pourrait inspirer une (autre) politique nationale".

N. Appéré : Le PS a besoin de se refonder totalement  - Radio France
N. Appéré : Le PS a besoin de se refonder totalement © Radio France - Parti Socialiste 35

Socialiste, de gauche, dans l'opposition

"Je suis en désaccord avec un certain nombre d'orientations" du gouvernement, dit Nathalie Appéré, qui se situe "dans l'opposition qui propose". "Je suis socialiste", de gauche, "viscéralement attachée à la question de l'égalité, de la justice sociale", dans un "parti qui a besoin de se refonder totalement", "après la plus lourde défaite" de l'histoire électorale du PS. Le "libéralisme", et la "pratique verticale du pouvoir" d'Emmanuel Macron "ne me convient pas".