Politique

Nicolas Sarkozy en campagne… dans un supermarché !

Par Didier Charpin, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Maine jeudi 31 mars 2016 à 20:47

Nicolas Sarkozy avec ses lecteurs
Nicolas Sarkozy avec ses lecteurs © Radio France - Didier Charpin

Nicolas Sarkozy était ce jeudi dans l’Orne. Pour y rencontrer des lecteurs de son livre « La France pour la vie » lors d’une séance de dédicace dans un supermarché aux portes d’Alençon. Des lycéens, de retour de leur manifestation, ont été invités à dialoguer avec l’ancien chef de l’État.

Officiellement Nicolas Sarkozy n’est pas (encore ?) candidat à la primaire. Mais le président « Les Républicains » multiplie les déplacements dans toute la France. Ce jeudi, c’était dans l’Orne avec trois étapes : à Sées pour y rencontrer des élus locaux et des agriculteurs lors d’une table ronde sur la ruralité ; dans le cadre feutré du château des Requêtes à Valframbert pour remettre la légion d'honneur à l'ancien député Yves Deniaud ; et dans un endroit plus inattendu : un hypermarché Carrefour à Condé-sur-Sarthe, aux portes d'Alençon. Nicolas Sarkozy venait y dédicacer son livre intitulé La France pour la vie.

La veille, l’ancien chef de l’État avait annulé une séance de dédicace prévue jeudi matin au Mans à cause des manifestations contre le projet de loi Travail. A Alençon, la jeunesse a manifesté pour la même raison. Et des lycéens sont arrivés dans le centre commercial peu avant le cortège de Nicolas Sarkozy. Il a accepté d’en rencontrer certains, pendant 25 minutes, dans une salle mise à disposition par la direction de Carrefour.

L’échange, courtois, a quand même tourné au dialogue de sourd. Reportage de Didier Charpin avec les impressions des jeunes et de l’ex-président.

« On était menacés de garde à vue »

Reportage Sarkozy et les lycéens

Nicolas Sarkozy affirme qu'il a fait preuve d'ouverture d'esprit en acceptant ce rendez-vous.

Interview Nicolas Sarkozy

Rencontre improvisée avec des lycéens d'Alençon. - Radio France
Rencontre improvisée avec des lycéens d'Alençon. © Radio France - Didier Charpin

Après cette rencontre avec les jeunes, Nicolas Sarkozy s’est attelé à sa séance de dédicaces pour une centaine de lecteurs. Certains ont attendu plus d’une heure, leur exemplaire de La France pour la vie sous le bras, pour un bref échange de quelques mots avec le Président "Les Républicains". Parmi eux Laurent Spake, un chef d’entreprise du bâtiment, venu de Bursard (Orne).

La situation économique était moins pire sous sa présidence

Interview Laurent Spake

Ces lecteurs, certains arborant des autocollants "Sarkozy Président", avaient été filtrés par un cordon de policiers à l’entrée du magasin.