Nicolas Sarkozy en meeting au Havre, chez le bras droit d'Alain Juppé
Le président de l'UMP Nicolas Sarkozy était en meeting au Havre mardi 26 mai. L'ancien chef de l'Etat veut fédérer son camp. Sa venue dans la ville d' Edouard Philippe, député-maire UMP du Havre, proche d'Alain Juppé, n'est pas anodine.

Nicolas Sarkozy venait au Havre en position de rassembleur. Le président de l'UMP multiplie les signes d'apaisement pour pacifier son camp, unifier sa famille politique, en vue de la primaire de 2016 et de l'élection présidentielle de 2017.
Pourquoi Le Havre?
C'est un choix symbolique.** La ville est dirigée par Edouard Philippe , soutien du maire de Bordeaux Alain Juppé* . Edouard Philippe est le seul député UMP à s'être abstenu lors du bureau politique qui s'est prononcé sur le changement de nom du parti, pas convaincu par l'appellation "Les républicains ". Le tribunal des référés de Paris, saisi par plusieurs partis et associations, a rejeté mardi le recours des opposants au nouveau nom de l'UMP, "Les républicains* ". Leurs arguments doivent encore être examinés sur le fond.
Ce déplacement au Havre, c'est une tentative pour Nicolas Sarkozy de convaincre Edouard Philippe, à quatre jours du congrès de l'UMP à Paris (samedi 30 mai), à deux jours du vote par les militants UMP sur le nom du parti.
Séduire les 2500 adhérents UMP de Seine-Maritime
L'ancien chef de l'Etat a prononcé ce mardi un discours à la salle des fêtes de Bléville, mairie annexe du Havre. 700 personnes étaient présentes. C'était la cinquième visite de Nicolas Sarkozy en terre havraise. Il était venu en mai 2007, peu après son élection à la présidence de la République, un meeting aux Docks Océane qui avait rassemblé plus de 5000 personnes. Il est ensuite venu en 2008, 2009 et 2011.
Retrouvez l'essentiel de la réunion publique de Nicolas Sarkozy sur et ci-dessous.