Politique

Primaire à droite : Nicolas Sarkozy fait campagne en Alsace

Par Maud Czaja, France Bleu Alsace et France Bleu mardi 4 octobre 2016 à 6:43 Mis à jour le mardi 4 octobre 2016 à 8:23

Nicolas Sarkozy en meeting à Reichstett le lundi 3 octobre
Nicolas Sarkozy en meeting à Reichstett le lundi 3 octobre © Maxppp - .

L'ancien président de la République, en campagne pour la primaire de la droite et du centre, s'est exprimé ce lundi soir devant 700 personnes à Reichstett dans le Bas-Rhin.

Le ton était plutôt virulent ce lundi soir à Reichstett dans le Bas-Rhin. Nicolas Sarkozy s'en est pris à ceux qui appellent les électeurs de gauche à voter à la primaire.

"Où est la loyauté quand on appelle les électeurs de gauche à voter ?" Nicolas Sarkozy

"Je suis candidat à la primaire de la droite et du centre, pas à la primaire de la droite, du centre et de la gauche! C'est une sacrée différence! On m'a dit qu' il fallait une primaire loyale... où est la loyauté quand on appelle des électeurs de gauche à venir voter? à signer parjure un papier dans lequel ils s'engageraient à partager les valeurs de la droite et du centre alors qu'en vérité ils n'en partagent aucune! Je ne veux pas de cette primaire là, car ça serait la primaire de la déloyauté et du mensonge, la primaire c'est pour préparer l'alternance!", a-t-il déclaré à la tribune.

Nicolas Sarkozy a également abordé ses thèmes de campagne de prédilection "Ici on est français, on est alsacien, on aime son terroir et on aime sa patrie, j'aime cela". Un style qui dénote avec celui d'Alain Juppé plus en retenue en visite alsacienne le 13 septembre dernier "l'Alsace nous donne l'exemple d'une belle harmonie, entre sa forte personnalité, son identité et en même temps son patriotisme ardent".

Les deux hommes sont en tête pour l'instant des sondages de cette primaire à droite qui aura lieu les 20 et 27 novembre prochains.

Partager sur :