Politique

Noël Mamère : Dominique Baudis était "une personnalité qui comptait"

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde jeudi 10 avril 2014 à 16:27

Noël Mamère, le député-maire de Bègles
Noël Mamère, le député-maire de Bègles © Radio France - Frédéric Fleurot

La classe politique salue la mémoire de Dominique Baudis. L'ancien maire de Toulouse est décédé ce jeudi à l'âge de 66 ans. Ancien journaliste puis homme politique comme Dominique Baudis, Noël Mamère salue une personnalité qu'il "respectait".

Dominique Baudis a vécu plusieurs vies. Il a d'abord été journaliste. Reporter sur le terrain puis présentateur de télévision. Il a ensuite bifurqué vers la vie politique. Et il est devenu maire centriste de Toulouse, président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel puis Défenseur des droits. Le Girondin Noël Mamère a connu une trajectoire similaire. Il a connu Dominique Baudis alors que les deux hommes étaient journalistes pour la télévision publique.

"Nos vies se sont croisées. J'avais beaucoup de respect pour lui. Je me souviens quand il était correspondant à Beyrouth, puis quand il est devenu présentateur tout comme moi. C'est quelqu'un que je respectais"

Après le journalisme, la politique. L'Ecologie pour Noël Mamère, le centre droit pour Dominique Baudis. Les deux hommes ne se sont pas réellement fréquentés et Noël Mamère affirme qu'il ne connaissait pas suffisamment l'ancien maire de Toulouse pour le considérer comme un ami. En revanche, suffisamment pour lui confier son estime.

"Sur le plan politique, il incarnait une branche de la famille de droite plutôt fréquentable et républicaine. Le journalisme perd l'un des siens et la République perd une personnalité qui comptait."

        data-asset-xtname="Extrait::Noel_Mamere_:__C_est_quelqu_un_que_je_respectais_qui_disparait_bien_trop_tot_::Noel_Mamere_:__C_est_quelqu_un_que_je_respectais_qui_disparait_bien_trop_tot_"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": "Noël Mamère : "C'est quelqu'un que je respectais qui disparaît bien trop tôt"",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":"Noël Mamère : "C'est quelqu'un que je respectais qui disparaît bien trop tôt"",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/Baudis_SON_01_Mamère--NET_6AD7B9FC-9961-4BD2-BAD2-EB38701209E3_R33A.Mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=a3436461-c0b8-11e3-8e9c-005056a87fa3",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "Noel_Mamere_:__C_est_quelqu_un_que_je_respectais_qui_disparait_bien_trop_tot_",
            "id": "a3436461-c0b8-11e3-8e9c-005056a87fa3"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "Noel_Mamere_:__C_est_quelqu_un_que_je_respectais_qui_disparait_bien_trop_tot_",
                "id": "a3436461-c0b8-11e3-8e9c-005056a87fa3"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=a3436461-c0b8-11e3-8e9c-005056a87fa3&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>Noël Mamère : &quot;C&#039;est quelqu&#039;un que je respectais qui disparaît bien trop tôt&quot;</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=a3436461-c0b8-11e3-8e9c-005056a87fa3" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>