Politique

Noël Mamère : "Macron est une construction médiatique"

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde vendredi 2 septembre 2016 à 10:33

Noël Mamère dans les studios de France Bleu Gironde
Noël Mamère dans les studios de France Bleu Gironde © Radio France - OU

Le député maire de Bègles a vivement critiqué ce vendredi matin sur France Bleu Gironde l'ex ministre de l'Economie Emmanuel Macron, qui a claqué la porte du gouvernement mardi, n'hésitant pas à le comparer à un candidat à la star'ac.

Le maire de Bègles, député de la Gironde et ancien membre d'Europe Ecologie Les Verts, était l'invité de la matinale de France Bleu Gironde ce vendredi matin. Considéré comme un électron libre de la vie politique française, et franc-tireur de la gauche, il sort en libraire Les mots verts, pour une écologie du langage aux éditions de l'Aube.

Macron et Valls : c'est la star'ac

Trois jours après la sortie très médiatique d'Emmanuel Macron du gouvernement, le maire de Bègles a fustigé la politique jugée désastreuse de l'ex ministre de l'Economie, symbole selon lui de "toute la capacité de démagogie et de populisme de ce gouvernement".

"J'ai été accablé de voir que la démission de Macron a pris à peu près 27 minutes d'un journal qui en fait 32. Pour quelqu'un qui depuis 2012 a été l'inspirateur d'une politique économique qui échoue et qui n'est qu'une construction médiatique", a-t-il déclaré.

Législatives : la menace faite au PS

L'année prochaine, comme tous les élus qui cumulent un mandat de maire et de député, Noël Mamère devra choisir. Il annonce qu'il renoncera à son mandat de député, mais à une seule condition : que ce soit sa suppléante, la socialiste Naïma Charaï qui soit investie par le PS. Si le parti décidait de lui faire "un coup tordu", alors menace-t-il très clairement, "je me présenterai".

Je suis un écolo radical du Sud Ouest

Concernant enfin sa pratique de l'écologie au quotidien, il concède sans problème ne pas être un écolo intégriste ne mangeant que des courgettes bio. "J'aime le foie gras, le confit et les lamproies, je ne devrais pas le dire mais j'aime aussi la corrida : je suis un écolo radical du Sud Ouest !"

L'intégralité de l'interview de Noël Mamère.

Partager sur :