Politique

Noël Mamère ne sera plus maire de Bègles ni député en juin 2017

Par Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde et France Bleu jeudi 12 janvier 2017 à 18:28

Noël Mamère est maire de Bègles depuis 1989
Noël Mamère est maire de Bègles depuis 1989 © Maxppp -

Le député-maire de Bègles a annoncé ce jeudi lors de ses vœux au conseil municipal qu'il abandonnerait ses mandats au mois de juin. Une décision qui a surpris ses collaborateurs.

Le maire de Bègles et député de la 3eme circonscription de la Gironde Noël Mamère abandonnera ses mandats au mois de juin prochain : il l'a annoncé ce jeudi lors de ses vœux devant le personnel municipal. Une annonce qui a bouleversé ses collaborateurs. Noël Mamère annonce son retrait anticipé, deux ans et demi avant la fin de son cinquième mandat à la mairie de Bègles.

"Ce n'est pas un retrait de la vie politique"

Noël Mamère dit ne pas vouloir "s'accrocher à son mandat" : "C'était le bon moment pour moi de laisser la place à l'équipe qui travaille avec moi avant le terme du mandat." Mais il ne quitte pas la vie politique pour autant : "Je souhaite contribuer à la reconstruction de la gauche et de l'écologie" a-t-il déclaré.

Noël Mamère a justifié sa décision d’un "besoin de renouvellement" voulu par les Français : "Les hommes politiques qui s'accrochent indéfiniment à leurs mandats finissent souvent de manière pathétique. Je ne veux pas finir comme cela" déclare le député-maire.

Noël Mamère présentera son successeur à la mairie de Bègles le jeudi 19 janvier. Ancien journaliste et candidat à la présidentielle en 2002, il a été élu maire de Bègles pour la première fois en 1989. Âgé de 68 ans, Noël Mamère est député depuis 1997.

Noël Mamère : sa carrière politique - Radio France
Noël Mamère : sa carrière politique © Radio France - Olivier Uguen / Photo Maxppp