Politique

La nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie s'appellera "Hauts-de-France"

Par Eric Turpin, France Bleu Nord, France Bleu Picardie et France Bleu lundi 14 mars 2016 à 11:45

Hauts de France est le nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Hauts de France est le nouveau nom de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie © Maxppp - Max Rosereau

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie portera désormais le nom de "Hauts-de-France". Les élus l'ont adopté lundi matin à Lille à l'unanimité des votants (droite et centre). Les élus FN se sont abstenus.

Il n'y aura pas de jaloux. Le nouveau nom de la région a été choisi lundi matin à Lille par les élus. Il s'agit de "Hauts-de-France". Xavier Bertrand avait proposé en ouverture de séance que la région qu'il préside depuis le 1er janvier prenne ce nom. "Hauts-de-France" ne contient ni le mot "Nord", ni "Pas-de-Calais", ni "Picardie".

Les 170 conseillers régionaux avaient le choix entre "Nord-de-France", "Terres-du-Nord" et "Hauts-de-France". Ils ont adopté lundi matin à Lille la proposition de Xavier Bertrand à l'unanimité des votants (ceux de la droite et du centre), tandis que les élus Front National se sont abstenus.

Le nouveau nom de la région doit être validé au plus tard le 1er juillet 2016 par le Conseil des ministres . Le Conseil d'Etat devra ensuite publier un décret avant le 1er octobre.

Dans un premier temps, le nom "Nord-Pas-de-Calais-Picardie'' restera inscrit comme sous-titre, le temps de se familiariser au nouveau nom de la région.

Le choix de "Hauts-de-France" intervient après une première consultation auprès des lycéens et des apprentis de la région, puis d'une seconde consultation sur internet ce week-end après des habitants. 55 000 personnes y ont participé.   "Hauts-de-France" a obtenu 38% des voix, devant "Terres-du-Nord" (37%) et "Nord-de-France" (24%).

Sondage France Bleu

Rappelons que le nom "Hauts-de-France" était arrivé en tête de la consultation lancée pendant un mois sur francebleu.fr avec un vote sur deux. Une consultation à laquelle 2 169 personnes avaient participé.

A LIRENom de la nouvelle région : vous avez choisi "Hauts de France"