Politique

Nouveau gouvernement : Fabius reste, quid de Fourneyron ?

France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 2 avril 2014 à 18:37

Laurent Fabius et Valérie Fourneyron
Laurent Fabius et Valérie Fourneyron © gouvernement.fr

Laurent Fabius reste ministre des Affaires Étrangères dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls révélé ce mercredi. En revanche, Valérie Fourneyron ne fait pas partie des seize ministres nommés.

Le nouveau gouvernement de Manuel Valls a été révélé ce mercredi. Parmi les personnalités politiques haut-normandes, Laurent Fabius est reconduit dans ses fonctions de ministre des Affaires Étrangères. En revanche, Valérie Fourneyron ne fait plus partie de l'équipe. C'est Najat Vallaud-Belkacem qui récupére un ministère des Sports associés à la Jeunesse aux Femmes et à la Ville. Au cabinet de la Rouennaise ce mercredi, peu de commentaire si ce n'est ce laconique : "Il reste les secrétariats d'État à attribuer ".

Du côté des politiques locaux, on estime qu'il semble bien difficile de passer d'un portefeuille ministériel à un "simple" secrétariat d'État. Alors que va devenir l'ancienne maire de Rouen, possible ex-ministre ? Si elle n'est plus au gouvernement, Valérie Fourneyron peut récupérer son siège de député de la première circonscription de Seine-Maritime, cédé à son suppléant Pierre Léautey. Elle a un mois pour se décider.

Et puis aux municipales, elle figurait en deuxième position sur la liste d'Yvon Robert qui s'est imposé à Rouen dimanche dernier. Elle peut donc prendre des responsabilités à la ville voire au sein de la future métropole. Mais difficile d'imaginer qu'elle vole la première place à Yvon Robert, en tout cas dans l'immédiat.

Ce mercredi à gauche, tous saluent le travail de terrain discret et efficace effectué par Valérie Fourneyron comme ministre des Sports. Et ce même si la Rouennaise s'est faite accrochée par les média nationaux. À droite, Hervé Morin, lui, parle d'une ministre "qu'on oubliera vite ".

> INTERACTIF : Découvrez les membres du gouvernement Valls.