Politique

Nouveau gouvernement Valls : ni Girondin, ni Aquitain dans la liste

Par Mathias Kern, France Bleu Gironde mercredi 2 avril 2014 à 13:10

Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault à Matignon
Manuel Valls et Jean-Marc Ayrault à Matignon © Reuters

La composition du nouveau gouvernement a été, en partie, dévoilée ce mercredi midi. Seize noms de ministres, mais aucun Aquitain. En attendant l’annonce des secrétaires d’État la semaine prochaine.

C’était la liste tant attendu de la matinée. Elle a été délivrée sur le perron de l'Élysée à 11h15. Seize noms de ministres.

Alain Rousset n'est pas ministre

Alain Rousset, président de la région Aquitaine, ne fera pas son entrée au gouvernement cette fois-ci. Il en rêvait même s'il n'a cessé de s'en défendre ces derniers jours. C'est Arnaud Montebourg qui garde le Ministère de l'Économie et du Redressement productif.

Michèle Delaunay doit patienter

Pas de Michèle Delaunay non plus dans ce gouvernement, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'y sera pas du tout car une deuxième salve d'annonces interviendra la semaine prochaine avec les secrétaires d'EÉtat. D'autant que celle qui a été sa ministre de tutelle jusqu'ici, Marisol Touraine aux affaires sociales, reste en poste. Même chose pour le Landais Alain Vidalies, pas encore confirmé, qui était chargé des relations avec le Parlement, jusqu'ici.

Ségolène Royal à l'Ecologie

Pour le reste de ce gouvernement Valls 1, pas de grands changements, mis à part l'entrée en deuxième place de la Présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, à l'Ecologie.

Benoît Hamon passe lui à l'Éducation, François Rebsamen est nommé ministre du Travail, Michel Sapin déménage du coup aux Finances. Bernard Cazeneuve est nommé à l'Intérieur. Christiane Taubira reste à la Justice et Stéphane Le Foll à l'Agriculture et prend en plus le poste de porte-parole.

Le premier Conseil des ministres est prévu ce vendredi.

Le gouvernement Valls - Aucun(e)
Le gouvernement Valls