Politique

Nouveau visage pour Tour(s) Plus

Par Fanny Bouvard, France Bleu Touraine samedi 12 avril 2014 à 18:59

Les 10 vice-présidents de la communauté de communes de Tour(s) Plus.
Les 10 vice-présidents de la communauté de communes de Tour(s) Plus. © Fanny Bouvard - Radio France

Le conseil communautaire d'installation de Tour(s) Plus a eu lieu ce samedi et, sans surprise, Philippe Briand, le député-maire de Saint-Cyr-sur-Loire, a été élu président. La droite prend donc les rênes de l'agglomération.

Il n’y aura pas vraiment eu de surprise pour ce premier conseil de Tour(s) Plus. Comme pressenti depuis le second tour des élections, c’est Philippe Briand qui a été élu président (46 voix pour et 8 votes blancs). Il prend donc la tête de la première communauté de communes du département, de ses 22 communes et environ 300.000 habitants.

"Je ne peux pas dire que je ne m'y attendais pas" - Philippe Briand

Dans la foulée, dix vice-présidents ont été élu : six élus de la majorité de droite et quatre de l'opposition . Serge Babary est élu premier vice-président en charge du développement économique et du tourisme. Frédéric Augis, le maire de Joué-les-Tours, obtient la politique de la ville. Ont aussi été désigné, les 11 membres du bureau.

Reportage de Fanny Bouvard.

"Le deuxième virage Nascar sera bien construit"

Première séance et déjà premier débat. Emmanuel Denis , élu écologiste dans l'opposition à Tours, a demandé au conseil la création d'une commission et la suspension des travaux du deuxième virage du circuit automobile Nascar , au parc des expositions. "Nous voulons avoir toutes les pièces et les contrats en main, pour comprendre. Il faut du temps," a-t-il expliqué. En face, Philippe Briand et Serge Babary ont dévoilé de nouveaux chiffres pour l'arrêt des travaux (estimé à plus de deux millions d'euros , principalement pour le dédomagement des organisateurs) et des propositions pour l'avenir du circuit (courses cyclistes, courses rollers ...).

Après un vote à main levée, il a été décidé que les travaux seraient terminés.