"Nouvelle Aquitaine", nouveau nom de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes
Les conseillers régionaux d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes ont adopté "Nouvelle Aquitaine" comme nouveau nom de la région ce lundi en séance plénière à Bordeaux à une large majorité. Seuls 11 élus ont voté contre, et cinq ce sont abstenus.

Ce lundi, les conseillers régionaux, réunis en séance plénière à l'hôtel de région à Bordeaux, se sont prononcés en faveur de Nouvelle Aquitaine. Sur les 183 élus, seuls 11 se sont prononcé contre le nom, cinq se sont abstenus. Ce nouveau nom est le fruit de la réflexion du groupe de travail dirigé par l'historienne Anne-Marie Cocula. "Nouvelle Aquitaine" était aussi l'appellation favorite du socialiste d'Alain Rousset, président de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, depuis le mois de novembre.
"Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes" a été ajouté en sous-titre à "Nouvelle Aquitaine", à l'instar de ce qui a pu se faire en Occitanie avec Pyrénées-Méditerranée ou dans les Hauts-de-France. Il s'agissait d'un amendement déposé par Jean-Louis Pages, tête de liste EELV pour la Haute-Vienne, soutenu par Gérard Vandenbroucke, ancien président de la région de Limoges, et Francis Wilsius, conseiller régional socialiste de Gironde.
Une Nouvelle "terre des eaux" plébiscitée par les présidents de groupe
Virginie Calmels, en tant que représentante du groupe Les Républicains, a affiché son soutien au nom Nouvelle Aquitaine, mais laissé la liberté de vote à ses membres. L'ancienne opposante d'Alain Rousset pour la présidence de la région a souligné que ce débat n'était pas partisan mais "un sujet territorial". En revanche, "nous ne voulons pas que ce soit le modèle aquitain qui s'impose à la grande région", a spécifié Virginie Calmels, demandant plus de décentralisation dans la gouvernance.
Lors des débats précédents le vote, le groupe FN s'est prononcé pour, mais Thierry Rogister, élu Front National, a lui exprimé sa préférence pour "Aquitaine Nouvelle". Monique Sémavoine, pour le groupe Modem, a dit qu'elle aurait préféré "Grande Aquitaine" mais a souligné qu'Aquitaine n'était ni plus ni moins qu'un "retour aux sources", rappelant les anciens contours de l'Aquitaine.
Des réticences au nord
Différents sous-groupes ont toutefois voté contre : Les Républicains du Limousin, ou encore les élus UDI Poitou-Charentes. Le représentant de ces derniers, Bruno Drapron, a rappelé qu'une pétition intitulée "Non à l'annexion du Limousin et de Poitou-Charentes" avait réuni plus de 20.000 signatures. "Bien sûr on n'a pas l'unanimité", a rétorqué Alain Rousset. Mais, rappelant, la consultation citoyenne qui a eu lieu pendant un an sur Internet, il a conclu : "C'était là qu'il fallait s'exprimer !"
►►► LIRE AUSSI | Les internautes France Bleu n'aiment pas Nouvelle Aquitaine
