Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouvelle inquiétude des présidents des départements franciliens sur leur avenir face au Grand Paris

Par

Les présidents des départements franciliens s'insurgent contre un scénario du Grand Paris qui supprimerait les départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Hauts-de-Seine). Un scénario qui se confirme selon le journal Le Monde.

En octobre dernier, réunion des présidents des départements d'Île-de-France pour dénoncer le projet
En octobre dernier, réunion des présidents des départements d'Île-de-France pour dénoncer le projet © Radio France - Guillaume Farriol

La crainte d'une suppression des trois départements de la petite couronne se confirme pour leurs présidents. Selon le journal Le Monde , le préfet d'Ile-de-France, Michel Cadot, privilégierait un scénario supprimant les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Une nouvelle que leurs présidents disent apprendre dans la presse, sans avoir été concerté. 

Publicité
Logo France Bleu

Déjà en octobre dernier, les sept présidents des départements d’Île-de-France dénonçaient cette hypothèse . Ils signent ce weekend un communiqué commun pour dénoncer, "un scénario inacceptable et méprisant pour les citoyens", mais aussi le manque de concertation à leur égard sur ce projet.

Le département est un échelon absolument utile, qui apporte des services publics très importants. Cela va être un véritable chamboule-tout qui n'apportera rien aux habitants". - Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne

Le président du départemental du Val-de-Marne précise également qu'un nouveau rendez-vous va être demandé au Président de la République : "il n'y a eu aucune concertation avec Emmanuel Macron, qui a annulé les rendez-vous que nous avions. Donc on apprend par la presse ces préconisations du Préfet."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu