- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Politique
- A Orléans, un rassemblement d'antifas à l'entrée de la réunion publique des partisans d'Eric Zemmour
A Orléans, un rassemblement d'antifas à l'entrée de la réunion publique des partisans d'Eric Zemmour
Les pro Zemmour organisaient ce mercredi soir à Orléans une réunion publique sur le gaullisme. A l'extérieur, une quinzaine de militants antifascistes manifestaient contre les idées d'Eric Zemmour, très probable candidat à la présidentielle. Une confrontation à distance et dans le calme.

Une trentaine de personnes à l'intérieur, une quinzaine à l'extérieur : la tenue d'une conférence-débat sur le gaullisme, organisée officiellement par le RPF (Rassemblement pour la France), avec la participation des Amis d'Eric Zemmour et Génération Z ce mercredi soir, salle Eiffel à Orléans, a donné lieu à une passe d'armes à distance entre des militants "antifas" et les participants à cette réunion publique.
A l'intérieur se trouvaient des anciens élus, comme les ex députés Christian Vanneste (ex UMP) et Bruno Chauvière (ex FN), ou les jeunes militants pro-Zemmour du Loiret (Valentin Blelly, ex responsables des Jeunes Républicains du Loiret et Eva Berroyer, responsable régionale de Génération Z), tous intervenants dans cette conférence-débat. Elle a réuni une trentaine de personnes dans l'assistance.
A l'extérieur, un peu avant 18h30, une quinzaine de militants antifascistes ont manifesté anifesté devant la salle Eiffel aux cris de "pas de quartiers pour les fachos". En cause (entre autres) les récents propos controversés d'Eric Zemmour, très probable candidat à la présidentielle 2022, sur le maréchal Pétain qui "a protégé les juifs français".
Cette "confrontation" s'est déroulée dans le calme. A l'heure où sont écrites ces lignes (20h15), la réunion se déroule à l'intérieur de la salle Eiffel tandis que les manifestants ont quitté les lieux.
Adrien, du collectif antifa d'Orléans, s'était dit "choqué" ce mercredi matin de l'organisation de cette réunion dans une salle municipale à Orléans*, mais "pas surpris, puisque le maire d'Orléans Serge Grouard est toutes les semaines présent sur C News où il peut donner des positions très extrême-droitières" : il n'avait pas appelé à une manifestation le soir-même à Orléans mais disait "espérer une réaction du monde progressiste à Orléans quand tous seront conscients du problème d'Eric Zemmour et de l'extrême-droite à Orléans".
* sollicitée par France Bleu Orléans, la Ville d'Orléans n'a pas donné suite à nos sollicitations à ce sujet
Bruno Chauvière nous écrit
Bruno Chauvière, ex député FN du Nord, qui est intervenu mercredi soir à cette conférence-débat, a contacté France Bleu Orléans ce jeudi et souhaite préciser : "j’ai organisé une réunion de 70 personnes sur le thème "gaullisme, mariage de l’idéal et de la réalité". La place des femmes dans la société a particulièrement été abordée et figurait parmi les orateurs Cyril Hemardinquer conseiller régional et secrétaire départemental du RN qui a expliqué comment il faisait siennes les valeurs du gaullisme, point important que ce cadre de Marine Le Pen a développé. Le sujet portait essentiellement sur le gaullisme. Les intervenants avaient toute liberté de s’exprimer sur le candidat de leur choix aux élections présidentielles. Il en fût ainsi de Monsieur Valentin Blelly, cadre de LR qui a exprimé à la tribune son engagement gaulliste. La dimension humaniste et gaulliste de notre réunion ne peut être éludée au motif que nombre d’entre nous soutenons l’engagement pour la France d’Eric Zemmour."
Loiret : l'info en continu
Loiret : les plus consultés
Sénatoriales 2023 dans le Loiret : deux sièges pour les LR, un pour le PS, équilibre politique inchangé
France Bleu OrléansFestival de Loire : Revivez en photos et en vidéos le feu d'artifice de ce samedi 23 septembre à Orléans
France Bleu OrléansUn avion avec une banderole "Macron démission" a survolé Orléans cet après-midi
France Bleu Orléans