Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Orléans Métropole : une nouvelle gouvernance sera installée le 9 novembre

Par

Ce vendredi matin, les maires des 22 communes se sont retrouvés pour la 2ème fois en deux jours en mairie d'Orléans. Ils ont convenu d'un débat et d'un vote sur la présidence le 9 novembre prochain. D'ici là, l'actuel président, Christophe Chaillou, devrait démissionner.

Qui pour présider la Métropole d'Orléans ? Qui pour présider la Métropole d'Orléans ?
Qui pour présider la Métropole d'Orléans ? © Radio France - François Guéroult

La crise politique à la métropole d'Orléans est (peut-être) en passe de se terminer. Ce vendredi matin, les maires des 22 communes se sont de nouveau retrouvés en mairie d'Orléans. Le débat est toujours le même : l'actuel président socialiste de la métropole, Christophe Chaillou, doit-il démissionner après avoir été mis en minorité la semaine dernière en conseil métropolitain ? Officiellement, la question n'est pas toujours tranchée. Mais, en coulisses, tout semble déjà bien écrit. 

Publicité
Logo France Bleu

La meilleure façon de trancher, c'est par un vote- Christophe Chaillou 

Le premier intéressé, Christophe Chaillou (PS), explique " qu'il y a un débat et la meilleure façon de le trancher, c'est par un vote".  Le président renvoie donc à un conseil métropolitain extraordinaire, qui se tiendra le 9 novembre, au retour des vacances de la Toussaint. D'ici là, "j'aurai l'occasion de m'exprimer dans le respect de tous" rajoute Christophe Chaillou. Une petite phrase qui laisse entendre que le maire de Saint-Jean-de la Ruelle pourrait démissionner de son poste en début de semaine prochaine (comme le demandent plusieurs élus depuis quelques jours ). En effet, cela permettra de respecter les délais légaux avant de convoquer ce nouveau conseil métropolitain du 9 novembre (il faut deux semaines entre la démission, qui doit être acceptée par la préfète, et la convocation d'un nouveau conseil). 

Christophe Chaillou, le 15 octobre 2021 © Radio France - Antoine Denéchère

Serge Grouard à la présidence de la Métropole ? 

Qui ensuite pour reprendre la tête de la métropole ? C'est évidemment la question qui va se poser. Le maire LR d'Orléans, Serge Grouard, semble avoir réussi, "au nom de l'intérêt général", à réconcilier toutes les composantes de la droite orléanaise. Pour certains élus, " il se présente déjà comme le sauveur de cette métropole". En toute logique, il pourrait donc être candidat à la présidence. Il avait pourtant expliqué durant la campagne des municipales en 2020 qu'il ne cumulerait pas les deux postes. 

A ce sujet, l'ancien maire d'Orléans Olivier Carré, battu aux municipales de 2020, a créé la surprise (au vu des relations très fraîches entre es deux ex amis) en demandant, sur sa page Facebook, jeudi soir, que "le maire d'Orléans [assume] ses responsabilités et enfin [préside] la Métropole"

Serge Grouard, maire d'Orléans, en septembre 2020 © Maxppp - Eric Malot

Le suspense va donc continuer quelques jours, même si, en coulisses, tout serait déjà tranché. Une réunion organisée jeudi après-midi entre Christophe Chaillou, Serge Grouard et Matthieu Schlesinger, maire divers droite d'Olivet et chef de file du groupe d'élus dits minoritaires, aurait déjà permis de réfléchir à une répartition des vice-présidences. "Il faut qu'on retrouve les grands équilibres politiques du territoire" insiste le maire d'Olivet. Réponse donc le 9 novembre lors de ce conseil extraordinaire. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu