Politique

Où passe l'argent des vos députés en Berry

France Bleu Berry vendredi 13 février 2015 à 11:23

La réserve parlementaire en 2013
La réserve parlementaire en 2013 © IDÉ

L’Assemblée nationale a publié ce jeudi la liste des dons faits par les élus au titre de leur réserve parlementaire. En 2014, les cinq députés de l’Indre et du Cher ont dépensé près de 750.000 euros comme la loi le permet.

Ce jeudi, l’Assemblée nationale publiait la répartition de la réserve parlementaire des 577 députés français. L’occasion de voir où vont ces sommes pour les élus de l’Indre et du Cher. Il y a d'abord ceux qui donnent beaucoup à peu de monde, c'est le cas du député maire communiste de Vierzon **Nicolas Sansu ** qui a dépensé la totalité de sa réserve parlementaire pour seulement six projets dont prés de la moitié, 50.000 euros, pour la voirie de sa commune. Et puis il y a ceux qui donnent peu mais beaucoup de monde comme les députés socialistes du Cher [Yann Galut ](http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf/2014?idDemandeur=1401&typeTri=dest) , il a subventionné 26 associations ou collectivités, ou Isabelle Bruneau dans l'Indre avec 21 projets aidés, dont 19.000  euros pour l'enfouissement de réseaux électriques à Rouvres-les-Bois.

Avec une douzaine de subventions accordées dont 40.000 euros pour le seul collège d'Henrichemont, pour la rénovation du bassin de natation, l'UMP [Yves Fromion ](http://www2.assemblee-nationale.fr/reserve_parlementaire/plf/2014?idDemandeur=1379&typeTri=dest) a lui aussi utilisé la quasi totalité de sa réserve parlementaire. En tant que président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale **Jean-Paul Chanteguet ** possède une enveloppe deux fois plus importante que ses collègues. Il n'a pas non plus oublié sa commune de cœur et a fait don de 70.000 euros pour les travaux d'aménagement urbain du Blanc.