Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Fusion des régions : où sont passées les économies promises en Normandie ?

La Cour des comptes dresse un bilan sévère de la fusion des régions. Effective depuis le 1er janvier 2016, elle n'a pas permis de réaliser les économies escomptées. La Normandie ne fait pas exception à la règle.

Le gouvernement avais promis 10 milliards d'euros d'économie avec la fusion des régions
Le gouvernement avais promis 10 milliards d'euros d'économie avec la fusion des régions © Maxppp - Alexandre Marchi

Le Secrétaire d'Etat à la réforme territoriale en poste en 2016 André Vallini l'avait promis. La fusion des régions devait permettre de faire 10 milliards d'économie. La Cour des comptes vient de rendre un rapport qui contredit très nettement cette promesse .

Publicité
Logo France Bleu

Dépenses de personnel à la hausse

En Normandie comme dans les autres régions, ce sont les dépenses de personnel qui pèsent le plus lourd dans la balance. La Cour des comptes chiffre à 10 millions d'euros l'augmentation des salaires et indemnités versés. Les agents hauts-normands gagnaient plus que les bas-normands, les salaires ont été alignés par le haut.

Un cher équilibre politique

Pour une question d'équilibre, les sites dans les anciens chefs lieux ont été conservés. Le siège de la Région est à Caen mais deux réunions par an se tiennent à Rouen et une autre au Havre, histoire de ne pas froisser les susceptibilités locales. Les dépenses de transports et d'entretien des bâtiments n'ont donc pas baissé, au contraire. 

La Cours des comptes pointe aussi la facture exorbitante de l'harmonisation des systèmes informatiques. Dans les cinq régions où il est calculé, dont la Normandie, son coût est de 30 millions d'euros. Des dépenses surveillées de loin selon la Cour des comptes car les outils de suivi des coûts de la réforme sont extrêmement limités.

La Basse Normandie et la Haute Normandie ne forment qu'une seule grande région depuis le 1er janvier 2016 © Radio France - Eric Turpin

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu