Politique

Ouistreham : Romain Bail élu maire

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) vendredi 4 avril 2014 à 23:20

Le nouveau maire, Romain Bail, entouré de ses huit adjoints.
Le nouveau maire, Romain Bail, entouré de ses huit adjoints. © Radio France - - Jean-Baptiste Marie

Le Conseil municipal de Ouistreham, élu dimanche dernier, s'est réunis pour la première fois de la mandature. À l'ordre du jour : l'élection du maire et de ses adjoints. Dans une salle du Conseil municipal comble, le nouveau premier magistrat de la ville a été élu. Il s'agit du jeune Romain Bail (UMP) qui succède au vieux briscard de la politique, André Ledran (PS).

Dimanche dernier, c'est la liste "L'avenir au présent" qui a remporté la majorité des suffrages auprès des Ouistrehamais lors du second tour de l'élection municipale. Sa tête de liste, Romain Bail, 29 ans, candidat de l'UMP, a donc été élu maire ce vendredi lors du premier conseil municipal de la mandature. Un moment important dans la vie de ce jeune professeur d'histoire-géographie, originaire de Ouistreham. Un moment important aussi pour son prédecesseur à l'hôtel de ville, André Ledran.

C'est d'ailleurs André Ledran, maire de Ouistreham pendant plus de trente ans (1983-2014), qui a présidé le Conseil municipal en tant que doyen de l'assemblée. Il a fait procéder à l'élection de l'édile. Deux conseillers municipaux étaient absents. Sur vingt-sept participants au vote, Romain Bail a obtenu vingt-deux suffrages et cinq bulletins blancs. La majorité absolue étant acquise au premier tour du scrutin, Romain Bail a été installé maire de Ouistreham.

Romain Bail succède à André Ledran, à la tête de la ville de Ouistreham.  - Radio France
Romain Bail succède à André Ledran, à la tête de la ville de Ouistreham. © Radio France
Changement de cap

Après plus de trente année de socialisme à Ouistreham, la ville portuaire change de cap et passe à droite. Un vrai tsunami politique dans la cité balnéaire. Mais André Ledran ne quitte pas le navire. Le maire sortant (par ailleurs conseiller général), battu aux dernières élections, siègera bien dans l'opposition. Il fera face, avec cinq autres de ses co-listiers, à son jeune adversaire devenu maire. Dans la majorité, Romain Bail sera épaulé de huit adjoints et quatorze conseillers municipaux. Désormais, le premier magistrat de la ville ne s'adressera plus à une classe de lycéens, mais à une assemblée d'élus et à des services communaux qu'il doit diriger.

Le premier conseil municipal vu par le nouveau maire, Romain Bail.

Le premier conseil municipal vu par le maire sortant, André Ledran.

L'élection du nouveau maire de Ouistreham. Reportage de Jean-Baptiste Marie.

Partager sur :