Politique

Palmarès des maires de France : l'Express sacre Alain Juppé

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde mardi 25 février 2014 à 15:01

Alain Juppé lors de l'inauguration de sa permanence de campagne
Alain Juppé lors de l'inauguration de sa permanence de campagne © Maxppp - Caroline Blumberg

En pleine campagne municipale à Bordeaux, l'ancien Premier ministre Alain Juppé est désigné meilleur maire de grande ville de France par un jury d'experts rassemblés par le magazine L'Express. Un résultat acquis aussi grâce au travail de la Communauté urbaine de Bordeaux présidée par son adversaire socialiste Vincent Feltesse.

Encore un palmarès qui va faire les choux gras du camp Juppé dans cette campagne électorale. A un mois du premier tour de l'élection municipale à Bordeaux, le maire sortant Alain Juppé arrive largement en tête des 34 maires de grandes villes en France dans un classement du journal L'Express. Les journalistes de l'hebdomadaire se sont aidés d'un jury d'experts pour évaluer les résultats des maires en matière d'économie, d'environnement, de solidarité, d'urbanisme, de culture ou encore de rayonnement de leur ville. Alain Juppé devance les socialistes Gérard Collomb (Lyon) et Martine Aubry (Lille).

C'est en fait le ticket Juppé-Feltesse qui est plebiscité

Alain Juppé arrive en tête dans quatre des neuf catégories retenues. Et, à y regarder de plus près, il est souvent mis en exergue pour des réalisations qu'il partage en grande partie avec le président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, Vincent Feltesse, qui n'est autre que son principal challenger dans cette campagne municipale.

Alors que les impôts à Bordeaux sont historiquement élevés, le jury place Alain Juppé en tête de la catégorie fiscalité. Le jury salue en fait le début de réduction de l'endettement cumulé de la ville et de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Même constat pour la première place dans la catégorie urbanisme. Le jury salue la réalisation du pont Jacques Chaban-Delmas qui traverse la Garonne, ouvrage lancé par Alain Juppé mais réalisé par la Communauté Urbaine. Les experts ont également salué le lancement de la rénovation du quartier de la gare Saint-Jean, le projet Euratlantique, dont la présidence a successivement été assurée par Alain Juppé et Vincent Feltesse.

Même le leadership d'Alain Juppé dans la catégorie transports doit aujourd'hui faire tiquer le clan Feltesse. La "transformation exemplaire de l'espace public bordelais réalisée grâce et avec le tramway" est largement mise en avant. C'est bien évidemment l'oeuvre d'Alain Juppé. Mais la gestion des transports en commun et la prolongation du réseau actuellement en cours est une compétence de la Communauté Urbaine de Bordeaux.

Un charisme personnel reconnu

En revanche, le résultat que ne pourra pas remettre en cause Vincent Feltesse, c'est bien sa domination de la catégorie rayonnement. Le magazine note qu'il s'agit de récompenser "le charisme personnel d'un élu dans sa ville et l'influence dont il jouit à Paris pour faire avancer les dossiers locaux importants". Une catégorie sur mesure pour l'ancien Premier ministre.

Alain Juppé sera ce mercredi l'invité de France Bleu Midi Ensemble entre 12 h et 12 h 30 pour évoquer la campagne des élections municipales.

Les candidats aux élections municipales à Bordeaux :

Stéphane Boudy (PIC)Jacques Colombier (FN)Vincent Feltesse (PS)Alain Juppé (UMP)Vincent Maurin (Front de gauche)Philippe Poutou (NPA)Fanny Quandalle (Lutte ouvrière)