Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Mauguio vote la fin de la gratuité du parking des plages ce lundi pour passer à deux euros la journée

-
Par , France Bleu Hérault

Le conseil municipal de Mauguio devrait voter ce lundi 12 avril le passage au payant du parking allant du Petit travers à la Grande Motte. Le tarif sera fixé à deux euros la journée. La mesure devrait être mise en oeuvre début juin.

Parking des plages : c'est ce lundi que Mauguio vote la fin de la gratuité
Parking des plages : c'est ce lundi que Mauguio vote la fin de la gratuité © Radio France - Valentin BERTRAND

C'est un dossier qui divise. La fin de la gratuité du parking du Grand travers est au menu du conseil municipal de Mauguio ce lundi après-midi. Le maire, Yvon Bourrel, espère que la nouvelle tarification estivale sera actée pour une mise en œuvre début juin. Il l'a d'ailleurs annoncé en exclusivité sur France Bleu Hérault. Le tarif sera fixé à 2 euros la journée, quel que soit le temps d'utilisation du parking (voir plus bas).

Une mesure justifiée par les coûts d'entretien du parking

Dans la majorité municipale, ce basculement est justifié par les coûts d'entretien du parking (1.000 places) dont la note s'élève chaque année à 400.000 euros en raison des dégâts causés par la montée des eaux en hiver. La moitié de la facture est supportée par la ville et l'autre par la communauté d'agglomération de l'Étang de l'Or.

L'argument financier ne convainc pas Nadine, une habituée de la plage : "Je trouve ça scandaleux. Tous les parkings deviennent payants et ce n'est pas normal. Surtout que j'habite dans la commune de Mauguio. C'est abusé".

Réactions d'habitués de la plage à Carnon

La résistance s'organise

Face au maire, la résistance s'est organisée. L'élu d'opposition, Daniel Bourguet, a ouvert une pétition en ligne qui a récolté plus de 12.000 signatures. Daniel Bourguet regrette qu'un vrai débat n'ait pas eu lieu dans la commune : "Quand ça arrive au conseil municipal c'est trop tard pour faire un débat"

J'ai compris que les dés étaient pipés - Daniel Bourguet, élu d'opposition

Daniel Bourguet s'explique : "J'ai appris que le parking serait payant dans le budget paru au mois de février. Je me suis dis qu'il fallait qu'on en débatte. Et le maire m'a répondu que le débat aurait lieu au conseil municipal."

Daniel Bourguet, élu d'opposition à la mairie de Mauguio
Daniel Bourguet, élu d'opposition à la mairie de Mauguio © Radio France - Valentin BERTRAND

Daniel Bourguet : "Je me sens floué en tant qu'élu"

Pour l'élu d'opposition, l'accès aux parkings des plages est un "vrai sujet de société" : "Pour moi, si on n'a plus aucun parking gratuit pour aller à la mer c'est une grosse perte de service public".

Daniel Bourguet revendique le droit d'accéder gratuitement à la mer

Daniel Bourguet relève néanmoins un point positif à la situation : "Ça a permis d'enclencher une réflexion sur une meilleure desserte en transports en commun au niveau des collectivités locales."

Participez à la consultation #MaSolution

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?

Avec "Ma solution", France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess