Politique

Pas de candidat à la mairie à Colomby-sur-Thaon

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 10 mars 2014 à 16:46

Mairie de Colomby-sur-Thaon (capture d'écran Google Map).
Mairie de Colomby-sur-Thaon (capture d'écran Google Map). © Radio France

La campagne officielle pour les élections municipales a débuté partout ou presque ce lundi. Sauf dans les communes où aucun candidat ne s'est déclaré pour le 1er tour. Ce sera le cas à Colomby-sur-Thaon dans le Calvados. Pas de candidat, pas d'élection...

Cinq communes sans 1er tour

Nouvelle réglementation oblige, les élections municipales 2014 provoquent des situations inédites. Ainsi, cinq  communes bas-normandes se retrouvent sans candidat et sans liste pour le premier tour.

Il n'y aura donc pas de scrutin le 23 mars prochain. Les bureaux de vote de ces villages  resteront... fermés ! C'est le cas à Colomby-sur-Thaon, village de 390 habitants, à une dizaine de kilomètres de Caen.

Pas de successeur pour le maire

Après 19 ans à la tête de la commune, le maire a annoncé qu'il ne se représenterait pas et personne ne s'est manifesté pour le remplacer, bien au contraire. Aujourd'hui, certains habitants ne réalisent toujours pas qu'il n'auront pas la possibilté d'aller voter dans deux semaines.

"Nous sommes un peu comme des orphelins" (une habitante de Colomby-sur-Thaon)

Ni urnes, ni bureaux de vote au premier tour faute de candidat. Alors forcément, quand toute la France ira faire son devoir, Sylvie trouvera étrange de rester chez elle.

Albert est le président du club de cyclisme de Colomby. ll ressent depuis plusieurs années que les habitants ne veulent plus s'engager. D'autres comme Coralie comprennent que les vocations ne soient pas là.

Un deuxième tour ?

Le maire sortant Daniel Clarence ne s'imaginait pas en arriver là quand il a décidé de raccrocher. Une situation qui le met mal à l'aise. Il ne veut même pas penser à l'administration de sa commune par la préfecture s'il n'y a pas de deuxième tour.

"J'aurais souhaité un passage de relai plus simple, plus enthousiaste" (le maire sortant)

Le dépôt des candidatures pour le second tour sera clos le 25 mars. Si personne ne se manifestait d'ici là, il faudrait bien pourtant s'y résoudre...

Les habitants de Colomby sur Thaon privés d'élection municipale