Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Pas de quartier pour les fachos" : des manifestants ont accueilli Eric Zemmour pour sa venue en Bretagne

Une manifestation rassemble plusieurs centaines de personnes ce vendredi 29 octobre à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) pour protester contre la venue d'Eric Zemmour en Bretagne. Le polémiste donne une conférence devant 700 personnes.

Les manifestants à Pleurtuit avant l'arrivée d'Eric Zemmour. Les manifestants à Pleurtuit avant l'arrivée d'Eric Zemmour.
Les manifestants à Pleurtuit avant l'arrivée d'Eric Zemmour. © Radio France - Maxime Glorieux

Plus de 300 personnes étaient présentes ce vendredi après-midi à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine) pour protester contre la venue d'Eric Zemmour en Bretagne. L'éditorialiste qui n'a pas encore annoncé sa candidature à l'élection présidentielle participe à une conférence à l'invitation de l'association rennaise "Mémoire du futur" . Plusieurs mouvements et partis politiques ont appelé à la mobilisation contre sa venue. Guizmo, un chanteur du groupe Tryo a même publié une vidéo dans laquelle il relayait cet appel "il faut qu'on montre à cet individu qu'il y a des gens qui ne sont pas d'accord avec ses idées".

Publicité
Logo France Bleu

"Je ne suis pas étonné par votre accueil"

Eric Zemmour est arrivé vers 15 heures à l'espace Delta de Pleurtuit, où plus de 700 personnes venues de Rennes, Saint-Malo ou encore Dinard, l'attentaient pour une conférence et une séance de dédicace de son livre "La France n'a pas dit son dernier mot". La salle affichait complet, il fallait débourser dix euros pour entrer. Une trentaine de personnes a même été refoulée. A l'extérieur de la salle, une trentaine de gendarmes étaient présents, certains étaient même positionnés à l'entrée de la ville. 

Plusieurs dizaines de manifestants ont attendu pendant plus de trois heures, devant la salle, pour manifester une nouvelle fois à la sortie d'Eric Zemmour. L'association Mémoire du Futur, à l'origine de cette conférence, organise une deuxième rencontre à Nantes ce samedi après-midi. 

Des habitants de Pleurtuit ont rejoint les manifestants qui venaient de Rennes, Saint-Malo et de toute l'Ille-et-Vilaine. © Radio France - Maxime Glorieux
Une trentaine de gendarmes ont encadré la manifestation qui s'est déroulée dans le calme. © Radio France - Maxime Glorieux
Le rassemblement était à l'appel de collectifs de citoyens, de partis politiques et de la Ligue des droits de l'Homme. © Radio France - Maxime Glorieux

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu