Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pass sanitaire : le Premier ministre Jean Castex s'exprimera ce mercredi

Par

C'est une semaine au pas de course qui s'annonce pour le gouvernement, qui travaille sur l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants. Jean Castex sera l'invité du 13h de TF1 ce mercredi, avant le début de l'examen du projet de loi par l'Assemblée nationale.

Jean Castex, en visite à la maison d'Izieu, le 16 juillet. Jean Castex, en visite à la maison d'Izieu, le 16 juillet.
Jean Castex, en visite à la maison d'Izieu, le 16 juillet. © Maxppp - Laurent THEVENOT

Le Premier ministre Jean Castex sera l'invité du 13h de TF1, ce mercredi, juste avant le début de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi sur l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants.

Publicité
Logo France Bleu

Il sera interrogé à la suite d'un conseil de défense réuni par le président Emmanuel Macron sur le thème de la crise sanitaire du Covid-19. C'est la première interview du Premier ministre depuis son passage au 20h de France 2 le 11 mai. 

Vote du projet de loi : une semaine au pas de course

C'est une semaine décisive pour l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants. Ce lundi, un conseil des ministres est réuni par Emmanuel Macron pour adopter le projet de loi. 

Le texte sera examiné mardi en commission à l'Assemblée nationale, avant un examen par le parlement mercredi après-midi, qui pourrait aboutir dès vendredi. Mais l'utilisation du pass sanitaire doit-être étendue dès mercredi, sans attendre le vote de la loi.

Une reprise "stratosphérique" de l'épidémie

Ce vote a lieu dans un contexte de reprise de l'épidémie : "Nous avons une quatrième vague (de Covid-19) en train de décoller, avec une hausse de l'incidence qui est stratosphérique", s'est alarmé ce lundi matin sur franceinfo le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Dimanche, Santé publique France a comptabilisé 12.532 nouveaux cas détectés en 24 heures. 

Face à ces mesures, de fortes mobilisations se sont fait sentir. Le ministère de l'Intérieur a compté ce samedi 136 rassemblements ayant réuni 114.000 personnes pour protester contre l'extension du pass sanitaire.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu