Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Patrick Bobet élu à la tête de Bordeaux Métropole après le départ d'Alain Juppé

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Gironde

Patrick Bobet, élu à la présidence de Bordeaux Métropole. Il était le seul candidat, proposé par le groupe politique majoritaire Communauté d'Avenir. Il remplace Alain Juppé, parti au Conseil Constitutionnel. Trois nouveaux vice-présidents, Nicolas Florian, Emmanuel Sallaberry et Fabien Robert.

Patrick Bobet, maire Les Républicains du Bouscat, seul candidat à la fonction de président du Conseil de Bordeaux Métropole a été élu cet après midi.
Patrick Bobet, maire Les Républicains du Bouscat, seul candidat à la fonction de président du Conseil de Bordeaux Métropole a été élu cet après midi. © Radio France - Fanny Ohier

Bordeaux, France

Patrick Bobet a été élu ce jeudi 7 mars après midi à la présidence de Bordeaux Métropole. Il était le seul candidat, proposé par le groupe politique majoritaire Communauté d'Avenir. Il remplace Alain Juppé, parti au Conseil Constitutionnel. Élu de la droite modérée, maire du Bouscat, il fait l'unanimité parmi les élus du conseil. 

L'enjeu de l'élection du jour réside aussi dans l'attribution des 20 vice-présidences. Plusieurs élues prennent la parole pour critiquer le remplacement de deux élues aux vice-présidences du conseil par deux hommes, à la veille de la journée des droits des femmes. Elles seront désormais six femmes, au lieu de huit précédemment, avec les départs de Virginie Calmels, qui se retire de la politique, et Dominique Iriart, élue talençaise.  

Alain Anziani, maire socialiste de Mérignac, conserve sa place de premier vice-président. Autour de lui cependant, plusieurs sièges sont redistribués. Trois nouvelles têtes entrent au conseil. Nicolas Florian et Emmanuel Sallabery, respectivement nouveau maire de Bordeaux et maire de Talence. Ils occupent pour l'un la seconde vice-présidence, pour l'autre, la troisième. Enfin, Fabien Robert occupe la treizième vice-présidence. Le trentenaire, centriste bordelais, a également été élu premier adjoint de Nicolas Florian, ce matin. L'attribution des commissions a également été en partie modifiée. 

Dans la liste des premiers vice-présidents, Nicolas Florian s'occupera du développement économique, Emmanuel Sallaberry, des finances et Fabien Robert du domaine universitaire.

Déroulé du conseil de Bordeaux Métropole 

17h06 : Fin du dépouillement pour le vote du bureau du conseil. "Mesdames et messieurs, il n'y a pas de surprise. Les candidats aux vice-présidences ont obtenus tous 100 voix," déclare Patrick Bobet, avant de clore la séance.  

16h45 : Le second vote a lieu, pour l'élection des candidats aux vice-présidences. Trois nouveaux visages y font leur apparition. Nicolas Florian nouveau maire de Bordeaux, son premier adjoint Fabien Robert et le talençais Emmanuel Sallaberry. 

16h30 :  Fin de la prise de parole des élus. Il revient au nouveau président de déléguer les pouvoirs du conseil. 

16h15 : Michèle Delaunay, conseillère socialiste, prend la parole. Elle regrette elle aussi le recul de la parité aux postes de vice-présidences. 

16h10 : Nicolas Florian, nouveau maire de Bordeaux, prend la parole avec une boutade. "J'ai un peu plus d'expérience que vous dans mes nouvelles fonctions exécutives" lance-t-il à Patrick Bobet. Avant d'ajouter "On a peut-être perturbé la parité au sein du bureau mais on ne perturbera pas l'équilibre territorial. Nous serons moteurs dans les défis de la métropole." 

15h50 : Pierre Hurmic, élu écologiste, critique le manque d'importance donné à l'environnement dans le discours de Patrick Bobet. "Je regrette qu'il n'y ait pas le "E" d'environnement avec les "trois M" de vos priorités," a-t-il scandé. Les élus rassemblés ont exprimé leur mécontentement vis à vis de cette intervention. 

15h40 : Sylvie Cassou-Schotte, élue du groupe écologiste EELV, prend la parole pour dénoncer, à la veille de la journée des droits des femmes, le remplacement de deux élues aux vice-présidences par deux hommes. E

15h35 : Dans son discours d'investiture, Patrick Bobet expose ses trois objectifs et priorités pour l'année qui vient et qu'il appelle les "trois M". A savoir, l'importance de continuer à réfléchir sur la mobilité, la maîtrise foncière et la suite du chantier de mutualisation des services métropolitains. "On va travailler ensemble pendant une année entière et on ne va pas se reposer du tout," a ajouté Patrick Bobet en souriant. 

15h30 : Le résultat du comptage des voix est révélé. Patrick Bobet est élu président de Bordeaux Métropole, à la majorité des voix. 100 voix sur 104 exprimés. Quatre bulletins blancs ou nuls. Le nouveau président du conseil est applaudi par ses pairs. 

15h17 : Clôture du vote. Le dépouillement commence. 

15h00 : Élu ce matin maire de Bordeaux c'est au tour de Nicolas Florian de glisser son bulletin dans l'urne.

14h50 : Le vote commence, les 105 élus déposent leur bulletin dans l'urne pour leur président de l'agglomération de Bordeaux.

14h45 : Jacques Mangon, maire de Saint-Médard-en-Jalles présente la candidature de Patrick Bobet, maire du Bouscat, pour le groupe Communauté d'Avenir, majoritaire au conseil. Il n'y a pas d'autre candidat.

14h40 : Le conseil métropolitain a commence à l'heure. Alain Anziani, qui préside ce conseil en tant que premier vice-président, a ouvert la séance avec un hommage à l'ancien maire de Mérignac décédé le 27 janvier dernier, Michel Sainte-Marie.  

L'après Alain Juppé : le nouveau conseil de Bordeaux Métropole au complet, après l'élection de Patrick Bobet à la présidence.  - Radio France
L'après Alain Juppé : le nouveau conseil de Bordeaux Métropole au complet, après l'élection de Patrick Bobet à la présidence. © Radio France - Fanny Ohier
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu