Politique

Patrick Mennucci : "Si François Hollande participe à la primaire, il aura des difficultés dans ma circonscription"

Par Clémence Fulleda, France Bleu Provence jeudi 20 octobre 2016 à 10:22

Patrick Mennucci, député socialiste des Bouches-du-Rhône.
Patrick Mennucci, député socialiste des Bouches-du-Rhône. © Maxppp - Maxppp

Le député socialiste des Bouches-du-Rhône Patrick Mennucci était l'invité de France Bleu Provence ce jeudi. À l'approche de la primaire de la gauche et de l'élection présidentielle de 2017, il n'est pas sûr que François Hollande soit en capacité de se présenter et de gagner la primaire.

Le député socialiste Patrick Mennucci était l'invité de France Bleu Provence ce jeudi matin.

En début de semaine, le Premier ministre Manuel Valls a appelé les députés socialistes à être "solides" au risque que la gauche de gouvernement soit "pulvérisée". Lorsque l'on demande à Patrick Mennucci si "être solide" veut dire soutenir François Hollande pour 2017, il indique :

"Je crois que Manuel Valls appelle le parti, les électeurs, les responsables, à respecter le cadre. Le cadre c'est la primaire. Il y aura des dirigeants socialistes qui poseront leur candidature. Le Premier ministre rappelle que c'est à ce moment là que la décision se fera."

"Il est possible que dans la primaire, le président ne soit pas élu"

Mais François Hollande va t-il se présenter à la primaire ? Depuis la sortie du livre explosif Un président ne devrait pas dire ça, fruit d'une soixantaine d'entretiens avec le chef de l'État, rien n'est moins sûr. Patrick Mennucci confirme : "Je pense que François Hollande est en grande difficulté. Il est possible que dans la primaire le président ne soit pas élu." Et il ajoute :

"Dans ma circonscription, je ressens que s'il y a une primaire, François Hollande aura des difficultés."

Lorsqu'on lui demande qui serait alors le mieux placé, Patrick Mennucci botte en touche.

"Je ne sais pas ; je sais qu'Arnaud Montebourg est candidat, Benoît Hamon aussi. Si François Hollande n'est pas candidat d'autres émergeront."

Patrick Mennucci, invité de France Bleu Provence ce jeudi 20 octobre 2016.

Partager sur :