Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Patrick Mennucci remporte la primaire PS de Marseille avec 57,16% des voix

-
Par France Bleu Provence

Le duel dans la famille socialiste de la deuxième ville de France se termine par une victoire de Patrick Mennucci, face à Samia Ghali. Selon le Parti socialiste, le score est "sans discussion" : 57,16% pour le vainqueur et 42,84% pour la finaliste, Samia Ghali.

Patrick Mennucci
Patrick Mennucci © Maxppp

Le député-maire des 1er et 7e arrondissements portera les couleurs du PS aux municipales de 2014. Une investiture issue du choix des sympathisants de gauche, la consulation inédite à Marseille a été marquée par une forte participation. Patrick Mennuci obtient 57,16% des suffrages contre 42,84% à sa rivale, Samia Ghali . Avant l'annonce officielle chiffrée des résultats, la finaliste reconnaissait la victoire de son adversaire, tout en se disant "déçue du gouvernement ".

"Il faut ce soir reconnaître la victoire, pas d'un seul homme, mais de cinq candidats plus le gouvernement", a-t-elle déclaré.

Des résultats incontestés

"Les deux candidats reconnaissent la victoire de Patrick Mennucci dans des scores relativement serrés mais suffisamment nets pour qu'il n'y ait pas de discussion sur ce résultat et sur l'écart ", a déclaré Alain Fontanel, le secrétaire aux fédérations du PS, à l'issue du dépouillement.

La participation de second tour de la primaire à Marseille avoisine les 24 000 électeurs, selon la Haute autorité des primaires (HAP). Elle est en hausse par rapport au premier tour mais en deçà de la primaire PS pour la présidentielle qui avait atteint 27 000 votants. Les deux candidats sont attendus en soirée à la fédération du PS à Marseille.

Les réactions à la victoire de Patrick Mennuci

Le patron du PS, Harlem Désir ,  a "félicité " Patrick Menucci, le vainqueur et "salué " Samia Ghali, la finaliste, tout en appelant au "rassemblement de l'ensemble des candidats autour de Patrick Menucci " pour "battre la droite ".

Jean-Claude Gaudin , maire UMP de Marseille, très probable candidat à sa propre succession en 2014, s'est dit "consterné " par la campagne des primaires socialistes, qui a selon lui "porté atteinte à l'image de la ville ".

Maire depuis 1995, le sénateur, âgé de 74 ans, devrait annoncer courant novembre sa candidature.

Le programme du candidat socialiste aux municipales de 2014

Lors du débat de l'entre-deux tours, sur France Bleu Provence, mercredi 16 octobre, Patrick Mennucci avait développé sa feuille de route de campagne. La première mesure s'il est élu maire de Marseille en 2014 :

"Une conférence sociale pour remetttre la mairie au travail".

Patrick Mennucci, mesure

Ses projets pour le développement des transports en commun :

"Prolonger le tramway vers l'Est de Marseille et des parkings près des stations de métro."

Transports Patrick Mennucci

Ses priorités pour la petite enfance et l'école :

"Créer 300 places de crèches par an et multiplier les classes pour les enfants de deux ans."

crèches et école P.Mennucci

Choix de la station

À venir dansDanssecondess