Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Pays Basque : le maire de Saint-Jean-de-Luz est mort

jeudi 7 décembre 2017 à 12:08 Par Jacques Pons, Thibault Vincent et Paul Nicolaï, France Bleu Pays Basque et France Bleu

Peyuco Duhart s'est éteint ce jeudi à 10 heures. Le maire de saint Jean de Luz était âgé de 70 ans. La classe politique salue sa mémoire

Peyuco Duhart le maire de saint Jean de Luz
Peyuco Duhart le maire de saint Jean de Luz © Radio France -

Saint-Jean-de-Luz, France

Le maire de Saint Jean de Luz était hospitalisé à Bayonne depuis une semaine. Peyuco Duhart se trouvait dans le coma au service de réanimation après un accident cardiovasculaire survenu le 28 novembre dernier à son domicile. Il est décédé à 10 heures ce jeudi. 

Peyuco Duhart était maire de Saint-Jean-de-Luz depuis 15 ans (2002-2017). Elu en 1995, 2002 et 2008 sur les listes menées par Michèle Alliot-Marie, d'abord premier adjoint en charge des finances, il prend la succession de MAM, lorsqu'elle est nommée Ministre (2002-2010). Resté dans le fauteuil de premier magistrat luzien après le départ de son amie du gouvernement, il est réélu, cette fois sur son propre nom, en 2014.

Le drapeau en berne de la mairie de saint Jean de Luz - Radio France
Le drapeau en berne de la mairie de saint Jean de Luz © Radio France - Paul Nicolaï

"Un choc très profond" pour Michèle Alliot-Marie

"Je suis infiniment triste, réagit Michèle Alliot-Marie jointe par France Bleu Pays Basque. J'ai été atterrée en début de semaine dernière quand j'ai appris ce qu'il se passait. J'avais Christine (son épouse, ndlr) tous les jours et c'est vrai que je partageais son espoir qu'il allait se réveiller, qu'il n'y aurait pas de séquelles et que tout recommencerait comme avant. Ça a été un choc très profond", témoigne celle qui considérais Peyuco Duhart comme un frère.

Leurs familles respectives se connaissaient, ils jouaient ensemble enfants, et c'est naturellement à lui que MAM a pensé pour l'accompagner dans la vie politique luzienne, puis prendre sa succession. "Peyuco c'est un personnage ! C'était un personnage du paysage luzien et au-delà (...) C'est quelqu'un qui avait une vraie passion pour cette ville et pour la vie également de ses habitants."

La réaction de son amie Michèle Alliot-Marie après le décès de Peyuco Duhart : "un choc très profond"

"Un artisan de la communauté Pays Basque"

"Une grande peine, dit de son côté Jean-René Etchegaray, le président de la communauté d'agglomération Pays Basque, dont Peyuco Duhart était le premier vice-président. Nous perdons évidement un ami mais également quelqu'un avec lequel nous avons construit de belles choses, puisqu'il a été un des artisans de la création de la communauté Pays Basque, _son implication a été majeur_."

"Peyuco Duhart était un artisan de la communauté d'agglo pays Basque" salue son président, Jean-René Etchegaray

La mémoire du maire, ex-Les Républicains, de Saint-Jean-de-Luz et ancien conseiller régional (2004-2010 et 2015) est également saluée par ses adversaires politiques, à l'image d'Alain Rousset, le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine : "Je salue la mémoire de l'élu basque, d'un homme affable et bienveillant, chaleureux et courtois, et dont _la modération politique a toujours permis la discussion et la construction._"

Le communiqué d'Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, saluant la mémoire de Peyuco Duhart - Aucun(e)
Le communiqué d'Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, saluant la mémoire de Peyuco Duhart

Les réactions de luziens et leurs élus

Beaucoup d'émotion hier à l'annonce du dècès de Péyuco Duhart. Des élus en pleurs à la mairie et des habitants sous le choc. Le reportage de Paul Nicolaï :

Les réactions des luziens et du maire par intérim Jean-François Irigoyen

Un dernier hommage dimanche à la veille de ses obsèques

Les obsèques de Peyuco Duhart seront célébrées lundi 11 décembre en l'église saint Jean Baptiste de saint Jean de Luz à 10h30. "Un dernier hommage pourra lui être rendu dimanche 10 décembre dans les salons de l’Hôtel de Ville ce dimanche 10 décembre de 9h à 18h où un registre de condoléances sera ouvert à la population", écrit son premier adjoint, Jean-François Irigoyen, qui assure l'intérim à la mairie de saint Jean de Luz. 

Le communiqué de presse du 1er adjoint, Jean-François Irigoyen, quelques heures après le décès du maire de Saint-Jean-de-Luz - Radio France
Le communiqué de presse du 1er adjoint, Jean-François Irigoyen, quelques heures après le décès du maire de Saint-Jean-de-Luz © Radio France - mairie de Saint-Jean-de-Luz