Politique

Pays Basque : des candidats du parti d'Emmanuel Macron dans chaque circonscription

Par Nathalie Bagdassarian, France Bleu Pays Basque jeudi 19 janvier 2017 à 15:35

 Nathalie Niel, réferente En Marche ! dans le département et Etienne Boutonnet élu à Bayonne ex-UDI devenu Macroniste
Nathalie Niel, réferente En Marche ! dans le département et Etienne Boutonnet élu à Bayonne ex-UDI devenu Macroniste © Radio France - Nathalie Bagdassarian

En Marche ! présentera des candidats dans chacune des 3 circonscriptions du Pays Basque. Aucune alliance ne sera possible avec d'autres partis prévient Emmanuel Macron.

La campagne est bien orchestrée. Au moment même, ce jeudi, où Emmanuel Macron tient sa conférence de presse, les relais du parti dans les départements lancent la mobilisation. A Bayonne, c'est Nathalie Niel , journaliste freelance, qui a été nommée référente En Marche ! dans le département. Elle assure que le parti d'Emmanuel Macron séduit de jour en jour. Prés de 1300 adhérents dans le département des Pyrénées Atlantiques. 10 nouvelles adhésions sont enregistrées chaque jour. "50 % des adhérents n'étaient pas encartés, 20% sont des ex-PS, 20% des ex-UDI et 10% des ex-LR" détaille Nathalie Niel.

Plus l'élection avance, plus les adhésions affluent — Nathalie Niel

Un vif regain des adhésions plus l'élection approche affirme Nathalie Niel

Aucune alliance pour les législatives

En Marche ! présentera des candidats dans les 3 circonscriptions du Pays Basque. Les candidats doivent se déclarer sur le site internet du parti. Ils ont jusqu'au 29 janvier pour le faire. Une commission nationale, ensuite, entérinera ou non, leur candidature. Etienne Boutonnet a déjà quelques idées sur les candidats potentiels. "Chacun a sa chance". A 24 ans, il est selon le vocabulaire du parti, le "relais territorial" au Pays basque. Le jeune étudiant en droit et guitariste est déjà élu dans la majorité muncipale de Bayonne. Il a quitté l'UDI, l'automne dernier, pour rallier Emmanuel Macron.

Notre philosophie, c'est d'écouter les citoyens mais les opportunistes ne seront pas les bienvenus— Etienne Boutonnet

Les candidats devront répondre à un cahier des charges trés strict, Etienne Boutonnet