Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mort de Valéry Giscard d'Estaing

Mort de Valéry Giscard d'Estaing : les réactions politiques au Pays Basque

-
Par , France Bleu Pays Basque

Au Pays Basque aussi les réactions au décès de Valéry Giscard d'Estaing sont nombreuses ce jeudi. L'ancien chef de l'Etat a succombé au Covid-19 chez lui dans sa propriété d’Authon dans le Loir-et-Cher ce mercredi soir. Les élus basques retiennent ses réformes sociétales et sa modernité.

 Valéry Giscard d'Estaing était notamment venu en 1976 à Arhansus pour remercier le village d'avoir voté à 98% pour lui deux ans plus tôt
Valéry Giscard d'Estaing était notamment venu en 1976 à Arhansus pour remercier le village d'avoir voté à 98% pour lui deux ans plus tôt © Maxppp - Ian Langsdon

Un homme moderne qui laisse des réformes sociétales, voilà ce que les élus politiques retiennent de Valéry Giscard d’Estaing. L'ancien président de la  République est décédé ce mercredi soir à l'âge de 94 ans du Covid-19. Il avait 48 ans quand il a été élu président de la République en 1974.  Deux ans plus tard, il était venu au Pays Basque, à Arhansus précisément, pour remercier le village bas-navarrais d'avoir voté pour lui à 98%. 

Avant de devenir maire d'Anglet, Alain Lamassoure avait été proche de Valéry Giscard d'Estaing. Il avait notamment été son collaborateur à l'Elysée. "Nous avions lancé à l'époque le plan du grand Sud Ouest. Ce qu'il faut retenir du septennat de Giscard, c'est le nombre incroyables de réformes à son initiative. Giscard a été le premier président de la République écolo avec notamment la loi sur la protection du littoral qui nous concerne ici au Pays Basque." 

La réaction d'Alain Lamassoure au décès de Valéry Giscard d'Estaing

"Il a fait rentrer notre pays dans une réelle modernité" selon Jean-Jacques Lasserre, le président du Conseil départemental 

Au cours de son septennat ( 1974-1981), il a dépénalisé l'avortement, mis en place le divorce par consentement mutuel. Il a aussi abaissé la majorité de 21 à 18 ans. "C'est grâce à lui que j'ai pu voter en 1981" se souvient Claude Olive, maire d'Anglet et président du parti Les Républicains du 64, "puisque j'avais à peine 20 ans". 

La réaction de Claude Olive au décès de Valéry Giscard d'Estaing

C'est lui aussi qui a lancé de grands chantiers comme le TGV se souvient Jean-Jacques Lasserre. L'actuel président du Conseil départemental des Pyrénées Atlantiques estime que Valéry Giscard d'Estaing a eu "le courage et la lucidité de faire ces réformes. Il a fait rentrer notre pays dans une réelle modernité."

La réaction de Jean-Jacques Lassère au décès de Valéry Giscard d'Estaing

Modernité, c'est aussi le qualificatif retenu par Max Brisson, le sénateur Les Républicains des Pyrénées-Atlantiques "réformateur, progressiste, libéral. Mes amis politiques n'ont pas toujours été d'accord avec lui mais aujourd'hui incontestablement, _il incarne une période heureuse_."

La réaction de Max Brisson au décès de Valéry Giscard d'Estaing

Autre réaction en direct ce jeudi matin sur France Bleu Pays Basque, celle de Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne et président de l'UDI64, pour qui Valéry Giscard d'Estaing "marque l'après Gaullisme. Il a porté la gestion de la France au centre politiquement. Il a dépoussiéré le protocole sous la Vème République. "

La réaction de Jean-René Etchegaray au décès de Valéry Giscard d'Estaing

Dans un tweet, la sénatrice socialiste Frédérique Espagnac salue de son côté l'idéal européen de l'ancien chef de l'Etat.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess