- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Politique
- Pedro Sanchez à Collioure et Argelès pour les 80 ans de la Retirade
Pedro Sanchez à Collioure et Argelès pour les 80 ans de la Retirade
Le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a commémoré ce dimanche les 80 ans de la Retirada dans les Pyrénées-Orientales. Au nom de toute l'Espagne, il a demandé pardon à tous les exilés républicains.

Le chef du gouvernement espagnol était en France ce dimanche pour commémorer les 80 ans de la Retirade. Après s'être déplacé sur la tombe du président républicain Manuel Azana, mort en exil à Montauban en 1940, Pedro Sanchez s'est rendu à Collioure pour se recueillir sur la tombe du poète Antonio Machado. Il a dévoilé une plaque commémorative.
Pedro Sanchez s'est ensuite dirigé vers Argelès-sur-Mer, lieu de l'ancien camp de regroupement de réfugiés en 1939, pour y tenir un discours d'une vingtaine de minutes. Il a notamment, au nom de l'Espagne, demandé pardon à tous les exilés républicains espagnols. Il a dévoilé une deuxième plaque commémorative.
"Nous attendions la reconnaissance de l'Espagne depuis tant d'années."
C'est la première fois qu'un chef en exercice du gouvernement espagnol se rend sur ces lieux "Aujourd'hui est un jour historique, nous attendions la reconnaissance de l'Espagne et le pardon depuis tant d'années" s'est émue Emita Diaz de Begar, fille de républicains exilés.
Pedro Sanchez a terminé sa journée, en se rendant au cimetière des Espagnols toujours à Argelès-sur-Mer pour un ultime hommage.
La visite du président du gouvernement espagnol a également été marquée par des manifestations d'indépendantistes catalans à Collioure et à Argelès.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !