Politique

Périgueux : un Ipad pour tous les élus de l'agglomération

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord et France Bleu lundi 25 janvier 2016 à 18:06

Les élus pourront stocker leurs documents sur leur tablette
Les élus pourront stocker leurs documents sur leur tablette © Maxppp

Tous les élus du communautaire du Grand Périgueux vont être équipés d'un iPad. Ils recevront leur tablette lors de la prochaine session jeudi. La communauté d'agglomération explique qu'il s'agit de faire des économies de papier grâce à la dématérialisation des documents administratifs.

Fini les documents administratifs papier pour les élus du Grand Périgueux. A partir de jeudi prochain, tous les élus de la communauté d'agglomération seront équipés d'un iPad. Dans un communiqué, la communauté d'agglomération explique que la démarche s'inscrit "dans le cadre de l'Agenda 21". Le conseil met en place "une procédure de dématérialisation des documents administratifs" pour faire des économies et pour respecter l'environnement. 

13 000 euros dépensés chaque année pour imprimer les documents utilisés en réunion

Dans son communiqué, la collectivité explique que "les dossiers soumis aux différentes réunions de commission, Bureaux ou Conseils constituent une charge financière notable de 13 000 euros par an pour les seuls Bureaux et Conseils".  Les élus recevront donc leur tablette ce jeudi lors de la prochaine réunion du conseil communautaire. Elles seront équipées "d'un logiciel spécifique permettant un accès à des espaces privés sur lesquels seront stockés virtuellement les différents documents nécessaires aux débats". Les élus apprendront à se servir de leur nouvel équipement grâce à une "séance de prise en main d'une heure dispensée par les techniciens informatiques du Grand Périgueux".

53 élus recevront leur nouvel équipement jeudi 

Sur les 67 élus de l'assemblée, seuls 53 recevront leur iPad jeudi. Les autres possèdent en effet déjà une tablette distribuée par une autre collectivité. C'est le cas notamment des conseiller départementaux qui ont déjà tous reçu un iPad.

La facture pour le Grand Périgueux se monte à 43 000 euros.

Partager sur :