Politique

Philippe Bas, nouveau président du conseil départemental de la Manche

Par Katia Lautrou, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin jeudi 2 avril 2015 à 18:08

Les nouveaux conseillers départementaux de la Manche, autour du président, Philippe Bas.
Les nouveaux conseillers départementaux de la Manche, autour du président, Philippe Bas. © Katia Lautrou - Radio France

Dans la Manche, le 3ème tour des départementales a été remporté ce jeudi par Philippe Bas. Âgé de 57 ans, l'élu UMP du sud-manche était opposé à la divers-gauche Yveline Druez. Philippe Bas obtient 36 voix contre 16 pour la candidate nouvellement élue sur le canton de La Hague. Il y a eu également deux votes blanc.

Le tout nouveau conseil départemental de la Manche a connu sa première session ce jeudi matin. Une assemblée en grande partie renouvelée : 54 conseillers départementaux dont 27 femmes et 38 nouveaux visages. Parmi les conseillers sortants, seuls 16 ont été réélus. Ils représentent moins d'un tiers du total.

L'âge moyen des élus est de 53 ans contre 61 ans avant. Il y a donc un rajeunissement évident. On est passé de 31 élus de plus de 60 ans à 13 aujourd'hui. La moyenne d'âge des femmes élues est de 50 ans.

Les métiers des conseillers départementaux sont variés : agriculteurs, professions libérales, fonctionnaires, retraités.

Ce jeudi chaque élu a reçu une sacoche avec plaquette institutionnelle, guide de l'élu et organigramme. Ils auront par la suite une tablette numérique et un téléphone. Sans oublier l'écharpe tricoloreavec deux bandes rouges et bleues et au milieu une fine bande blanche.  

Passage de témoin

C'est le doyen de l'assemblée Bernard Tréhet, 72 ans, du canton, d'Isygny-le-Buat qui a présidé la séance avant le vote avec le benjamin : Sébastien Fagnen, 27 ans, nouvellement élu sur le canton de Cherbourg 2. Il y avait deux candidats à la présidence : l'UMP Philippe Bas et la divers-gauche Yveline Druez .

C'est Philippe Bas qui est élu avec 36 voix contre 16 pour la candidate nouvellement élue sur le canton de la Hague qui a bénéficié de deux votes de l'autre camp mais elle précise "j'espérais en convaincre davantage mais je ne suis pas naïve, j'avais évalué les choses" . Tout cela s'est déroulé sous les yeux de Jean-François Legrand , l'ancien président, qui faisait partie du public : "J' ai été invité, c'est toujours open les séances, je remarque juste que les sièges ici sont moins confortables que celui que j'avais. ça fait quelque chose c'est la première fois que je me retrouve de l'autre côté de la barrière...dans le public".

Le discours "manchois" de Philippe Bas

"Aimons et faisons connaître la Manche telle qu'elle est" c'est par ces mots que Philippe Bas a démaré son discours ce jeudi. L'homme qui se dit être plus d'action a rappelé l'importance pour lui d'ancrer la Manche dans la future grande région Normandie . "C *'est absolument essentiel, il faudra être soucieux de la solidarité en maîtrisant les dépenses sociales tout en allant de l'avant en équipant nos entreprises, en donnant de l'emploi pour faire de la Manche une terre attractive". *

Philippe Bas, qui est aujoud'hui sénateur, ne se voit pas dans deux ans choisir entre le sénat et la présidence du conseil départemental de la Manche. "Il est indispensable que les élus nationaux aient une responsabilité exécutive locale et l'inverse est aussi valable, je suis pour cette compatibilité, c'est fructueux". Son équipe est par ailleurs élargie : "Je veux associer le plus de personnes possibles, je veux partager. Je tiens à signaler que le nombre de personnes bénéficiant d'indemnités n'implique aucune augmentation du montant total indemnitaire. Je veille par souci d'économie que la répartition se fasse sans augmentation de la dépense".    

Philippe Bas, président UMP du département de la Manche.  - Aucun(e)
Philippe Bas, président UMP du département de la Manche.

Les vice-présidents

1er vice-président : Marc Lefebvre (finances-réforme territoriale)

Christine Lebacheley (éducation-jeunesse), Bernard Tréhet (affaires sociales), Valérie Nouvel (transition énergétique-environnement-innovation), Patrice Pillet (agriculure-développement économique), Marie-Pierre Fauvel (sports), François Brière (commande publique-commission permanente), Catherine Bruneau-Rhyn (culture), Jean Morin (territoires-habitat-infrastuctures), Anne Harel (insertion), Jean-Marc Julienne (tourisme).

 

Les vice-présidents du conseil départemental de la Manche autour du nouveau président, Philippe Bas.  - Radio France
Les vice-présidents du conseil départemental de la Manche autour du nouveau président, Philippe Bas. © Radio France

 

La rentrée du conseil départemental de la Manche