Politique

Philippe Briand quitte la présidence du parti Les Républicains en Indre-et-Loire

Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine lundi 11 janvier 2016 à 18:14

Philippe Briand Député Maire de Saint Cyr sur Loire
Philippe Briand Député Maire de Saint Cyr sur Loire © Maxppp

Il doit y avoir un nouveau président pour Les Républicains en Indre-et-Loire. La clôture du dépôt des listes était à 16 heures lundi 11 janvier et une seule candidature a été déposée, celle de Frédéric Augis, le maire de Joué-les-Tours.

Une candidature unique de Frédéric Augis qui signifie également que Philippe Briand renonce à se succéder à lui-même. Il veut consacrer plus de temps à consacrer à Tours Plus, la Communauté d'agglomération dont il est le président. Sans oublier évidemment ses autres mandats : maire de Saint-Cyr-sur-Loire et député d'Indre-et-Loire.

A 55 ans, Philippe Briand le confiait encore récemment :  Il ne veut pas poursuivre une politique trop longtemps. Il laisse donc progressivement la place à la nouvelle garde des Républicains. Comme il l'a déjà fait en lançant dans le grand bain le maire de Ballan-Miré Alexandre Chas, le maire de Fondettes Cédric de Oliveira ou encore Frédéric Augis, le maire de Joué-les-Tours qui se porte donc candidat à la présidence des Républicains en Indre-et-Loire.

Un choix logique puisqu'il est le maire de  la deuxième plus grande ville du département et il connaît parfaitement les rouages du parti, dont il a été secrétaire départemental entre 2002 et 2008.

Philippe Briand et Nicolas Sarkozy, dont il fut le trésorier de campagne en 2012 - Maxppp
Philippe Briand et Nicolas Sarkozy, dont il fut le trésorier de campagne en 2012 © Maxppp

Serge Babary, le maire de Tours et vice-président de Tours Plus explique pourquoi Philippe Briand a décidé de se retirer de la présidence des Républicains dans le département.

Serge Babary Maire de Tours et Vice-Président de Tours Plus

Frédéric Augis pour l'instant seul candidat à la succession de Philippe Brian soumettra sa candidature au vote des militants le 30 janvier prochain.