Politique

Philippe Meynard : "En 2014, j'ai dit à Alain tu peux être candidat !"

Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde jeudi 13 octobre 2016 à 10:37

Philippe Meynard dans le studio de France Bleu Gironde
Philippe Meynard dans le studio de France Bleu Gironde © Radio France - Aurélie Bambuck

L'ancien maire de Barsac s'apprête à enfourcher son tricycle demain pour un grand tour de la région Nouvelle Aquitaine contre les AVC. Lui-même victime d'un accident vasculaire cérébral massif en 2014, il a définitivement tourné aujourd'hui la page d'une vie politique intense et très dure. Interview

"La politique ? Plus jamais !": Voilà ce que jure aujourd'hui à qui veut l'entendre Philippe Meynard, l'ancien maire de Barsac, ancien président du Modem de Gironde et ancien conseiller régional. Depuis cette fameuse nuit du 11 au 12 février 2014, au cours de laquelle il est emmené d'urgence à l’hôpital pour un AVC massif, il a définitivement tourné la page pour se consacrer désormais à la prévention et à l'information des accidents cardiaques jamais suffisantes à ses yeux.

Un agneau au milieu d'une meute de loups

L'ancien élu fait aujourd'hui clairement le lien entre son AVC et sa vie d'avant. Lui qui était du genre à se lever à 6h tous les matins, à consulter ses mails dans la foulée pour ne plus s'arrêter de courir qu'à 22 heures le soir. Ce rythme effréné a forcément été à ses yeux un facteur de risque aggravant, en plus du stress énorme causé par sa vie politique.

Une vision concernant Alain Juppé

Son engagement politique, Philippe Meynard ne le renie absolument pas, au contraire, même s'il l'a désormais complètement abandonné. Il concède qu'en tant que citoyen, il ira voter à la primaire de la droite et du centre, et quand ou lui demande pour qui, il raconte en guise de réponse une anecdote inédite qu'il n'avait jamais livrée à personne.

Philippe Meynard prend donc demain le départ de son Grand Tour de la Nouvelle Aquitaine contre les AVC. Un tour qu'il réalisera en tricycle avec l'objectif de faire dans chaque ville de la prévention, en partenariat avec l'agence régionale de santé. L'arrivée est prévue le 28 octobre à Bordeaux.

Pour suivre son périple : jemarche-avc.fr.

Partager sur :