Politique

Philippe Saurel, le maire de Montpellier, soutient Emmanuel Macron

Par Sylvie Duchesne, France Bleu Hérault jeudi 19 janvier 2017 à 18:20

Les deux hommes se sont rencontrés à de nombreuses reprises
Les deux hommes se sont rencontrés à de nombreuses reprises © Maxppp -

Philippe Saurel a annoncé ce jeudi qu'il soutenait Emmanuel Macron à la présidentielle. Le maire divers-gauche de Montpellier et président de la Métropole, intègre également le "staff" de campagne du candidat.

Le maire de Montpellier a pris tout le monde de court en annonçant son soutien à Emmanuel Macron. Philippe Saurel, qui a été exclu du PS en 2014 après avoir déposé une candidature dissidente et victorieuse à la mairie de Montpellier, a pris sa décision "en son intime conviction".

Il a rencontré une dernière fois le candidat à la présidentielle ce jeudi matin à Paris. Il assure avoir eu l'aval des élus du groupe majoritaire à la mairie même si dit-il, il n'a "de compte à rendre à personne".

"C'est une nouvelle façon de concevoir la politique, plus moderne, plus diverse, moins dogmatique. Je soutiens Emmanuel Macron parce qu'il apporte de l'oxygène dans le débat politique."

"Emmanuel Macron s'est beaucoup inspiré de la méthode "Montpellier"

Philippe Saurel annonce également qu'il va intégrer le "staff" de campagne d'Emmanuel Macron.

Le maire de Montpellier propose d'apporter son expertise sur plusieurs thématiques : la santé , la culture et la Méditerranée. Il se rendra à Paris une fois par semaine pour suivre la campagne et assure qu'il ne trahit pas son "ami" Manuel Valls en choisissant Emmanuel Macron.

"Ce n'est pas un revirement"

"J'ai toujours autant d'amitié pour Manuel Valls. Il en a autant pour moi, mais nous ne courons pas sur la même piste aujourd'hui."

"J'ai choisi le timing, c'est vrai"

Philippe Saurel a par ailleurs confirmé qu'il ne participerait pas à la primaire de la gauche : "Je n'ai aucun avis à apporter sur la primaire d'un parti qui m'a exclu." Fermez le ban.