Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

EN IMAGES - 5.000 personnes pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon au Havre

jeudi 30 mars 2017 à 0:32 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 à 8:31 Par Amélie Bonté, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu

Le candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle était mercredi soir en meeting aux Docks Océane du Havre. D’après l'organisation, 5.000 personnes étaient à l'intérieur de la salle, il y en avait aussi à l'extérieur devant un écran géant.

La salle des Docks Océane pleine pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon au Havre mercredi soir
La salle des Docks Océane pleine pour le meeting de Jean-Luc Mélenchon au Havre mercredi soir © Radio France - Amélie Bonté

Le Havre, France

Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise à l'élection présidentielle a tenu meeting au Havre, mercredi soir, dans la salle des Docks Océane. D’après l'organisation 5 000 personnes étaient présentes pour écouter le candidat. Certains sont restés à l'extérieur devant un écran géant. Le discours a duré environ 1H40.

Je suis au Havre et je sais que ça a été une capitale de la résistance contre la loi travail"

ECOUTEZ Le reportage d'Amélie Bonté au meeting

Les premiers mots du candidat sont pour les dockers (il a visité le port du Havre dans l'aprés-midi). Un métier pénible, et "qui n'a pas d'horaires" dit-il. Une bonne introduction pour parler du temps de travail, il propose l'abrogation de la loi El Khomri, le retour aux 35H et l'ouverture de négociations sur les 32H.

Le monde du travail tient sa revanche parce qu'il a son candidat"

Rapidement, Jean-Luc Mélenchon évoque les arrangements politiques, les ralliements et précise qu' "il n'y aura pas de tambouille".

Je ne négocierai rien, avec personne car c'est à vous que j'ai fait la promesse"

Les thèmes internationaux s'enchaînent ensuite : la Russie, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, le Kosovo. Puis retour aux thèmes nationaux : l'agriculture "qui doit être bio" , le changement des modes de consommation à opérer pour que le pays "survive", la souffrance animale, l'écologie. Ensuite il déroule ces thèmes phares : les inégalités et la répartition des richesses, l'optimisation fiscale.

Après avoir critiqué les programmes de ces concurrents, avant de terminer le meeting, Jean-Luc Mélenchon a eu quelques mots pour des dossiers locaux, comme l'éolien en mer, le multimodale sur le port du Havre et l'économie de la mer en général.

Durant son meeting, il a fait souvent référence à son enfance à Yvetôt, et termine sur un poème de Baudelaire "l'Albatros".

Qu'en a pensé le public ?

C'est un trés bon orateur qui a su transmettre une énergie au peuple havrais"- Quentin

Ça fait du bien de voir quelqu'un qui essaye de se rapprocher du peuple"- Justine

Florian a 19 ans : "Comme je trouve qu'il y a un problème de manque de solidarité dans notre pays, c'est le candidat qui correspond le plus à ce que je recherche."

ECOUTEZ les réactions à la fin du meeting de Jean-Luc Mélenchon au Havre

J'étais dans un doute [pour mon vote], ça m'a permis d'être fixée- Catherine

A lire également : En meeting au Havre, Jean-Luc Mélenchon fait le plein