Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

PHOTOS - Indre-et-Loire: François Hollande sur les traces de ses grands-parents à l'école de Saint-Avertin

-
Par , France Bleu Touraine

L'ancien Président de la République a rencontré ce vendredi 14 février, les élèves de l'école Christophe Plantin de Saint Avertin. Une visite pour présenter son livre illustré sur la République, "Leur République". L'occasion aussi de revenir dans l'établissement où ont enseigné ses grands-parents.

François Hollande était à l'école Christophe Plantin de SAint Avertin en Indre-et-Loire vendredi 14 février
François Hollande était à l'école Christophe Plantin de SAint Avertin en Indre-et-Loire vendredi 14 février © Radio France - Manon Derdevet

Saint-Avertin, France

François Hollande était en Touraine ce vendredi 14 février sur les traces de ses grands-parents. L'ancien Président de la République a choisi l'école Christophe Plantin de Saint-Avertin pour présenter son livre illustré sur la République destiné notamment aux enfants et intitulé "Leur République".

François Hollande voulait venir dans cette école pour retourner sur les traces de ses grands-parents Gustave et Antoinette Hollande directeur et enseignante dans cette école il y a 70 ans. Ils ont en effet effectué toute leur carrière d'instituteurs en Touraine de 1919 à 1950.

Il a notamment pu retourner devant la maison qu'occupaient ses grands-parents juste à côté de l'école. "Mon devoir c'était, comme ancien Président, de dire à des lointains successeurs des élèves de mon grand-père et de ma grand-mère, ce que l'on peut retenir de ce qui est l'essentiel c'est-à-dire la vie en République" explique François Hollande. 

Une visite émouvante pour lui, "ils m'en parlaient beaucoup, j'avais des photos mais je ne savais pas exactement dans quel environnement ça se situait. Ce que je voulais c'était retrouver l'âme de cette commune et d'une certaine façon l'âme de mes grands-parents" confie-t-il.

François Hollande est resté pendant près d'une heure dans la classe des élèves de CM2 de l'école. L'occasion de répondre aux nombreuses questions des enfants telles que : "pourquoi avez-vous choisi le parti politique de gauche" ou "êtes-vous content d'avoir été Président de la République ?" mais aussi, plus inattendu, "allez-vous vous représenter comme président ?", question à laquelle il n'a pas répondu.

François Hollande vient présenter son livre "Leur République" à l'école Christophe Plantin de Saint-Avertin. L'école où ses grands-parents ont enseigné au début du XXe siècle. - Radio France
François Hollande vient présenter son livre "Leur République" à l'école Christophe Plantin de Saint-Avertin. L'école où ses grands-parents ont enseigné au début du XXe siècle. © Radio France - Manon Derdevet
Le livre "Leur République" de François Hollande posé sur les tables de tous les élèves  - Radio France
Le livre "Leur République" de François Hollande posé sur les tables de tous les élèves © Radio France - Manon Derdevet

Avec ce livre, le président se remet donc à la place de ses grands-parents en tant que maître d'école. "Je voulais moi aussi faire un devoir de transmission" explique-t-il. "Ce sont de futurs électeurs (...) Je veux dire à des enfants qu'ils seront le futur, leur expliquer comment la démocratie s'est bâtie ou encore comment un Président prend des décisions parfois très lourdes" détaille François Hollande qui a parlé de son quinquennat et des moments forts de celui-ci comme les attentats terroristes.

Une photo souvenir avec François Hollande et les élèves de CM2 de l'école Christophe Plantin de Saint-Avertin - Radio France
Une photo souvenir avec François Hollande et les élèves de CM2 de l'école Christophe Plantin de Saint-Avertin © Radio France - Manon Derdevet

Selon François Hollande, son livre est destiné aux lecteurs à partir de 10 ans mais aussi aux adultes. Un livre BD illustré et qui explique la le République française avec humour, "mettre de l'humour c'est mettre de l'esprit. C'est nous élever au delà de notre propre condition. C'est nous faire comprendre en dessins ou en mots ce qu'est une réalité. C'est aussi pouvoir faire partager très vite une émotion ou un sentiment."

Mettre de l'humour c'est mettre de l'esprit

Puis il poursuit, "s'il n'y a pas le texte, nous ne sommes pas complets. L'humour doit permettre d'arriver au contenu et donner ensuite un savoir." 

"Leur République" est publié aux éditions Glénat Jeunesse et actuellement disponible en librairies.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu