Politique DOSSIER : Les élections législatives avec France Bleu Drôme Ardèche

PHOTOS - Les députés de Drôme et d'Ardèche prennent leurs marques à l'Assemblée nationale

Par Florence Beaudet et Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 20 juin 2017 à 14:44

Les deux députées drômoises Célia De Lavergne et Alice Thourot posent à la tribune
Les deux députées drômoises Célia De Lavergne et Alice Thourot posent à la tribune © Radio France - Florence Gotschaux

C'est la rentrée pour les députés élus dimanche en Drôme Ardèche. Cinq des sept parlementaires sont ce mardi à l'Assemblée nationale pour effectuer les démarches administratives avant de siéger dans l'hémicycle la semaine prochaine. Une vraie découverte pour les nouveaux venus en politique.

Ambiance de rentrée des classes ce mardi pour les députés élus ou réélus dimanche en Drôme et en Ardèche. Célia De Lavergne, élue REM sur la 3e circonscription de la Drôme avait pris les devants en effectuant ses premières démarches dès lundi. Elle a été rejointe par sa collègue Alice Thourot, députée REM sur la circonscription de Montélimar. Pour les deux jeunes femmes de 37 et 31 ans, c'est une découverte totale car elles entrent en politique.

Anciens attachés parlementaires devenus députés

Moins de surprise en revanche pour Fabrice Brun, le nouveau député LR sur la circonscription du Sud Ardèche, et pour Hervé Saulignac, le nouveau député PS de la circonscription de Privas. Tous les deux ont déjà fréquenté le Palais Bourbon par le passé en tant qu'attachés parlementaires. Mais leur place sera bien différente pour les cinq ans à venir.

Pour Fabrice Brun, cette arrivée à l'Assemblée nationale lui permet de réaliser pleinement qu'il est devenu député.

Hervé Saulignac -qui va démissionner de la présidence du conseil départemental de l'Ardèche- avait le sourire en arrivant ce mardi matin.

Déjà dix ans à l'Assemblée nationale pour le seul député réélu

Pour Olivier Dussopt, les habitudes sont bien ancrées. Le député PS du Nord Ardèche entame son troisième mandat. Il n'en est pas moins heureux et extrêmement soulagé de ne pas avoir été submergé par la vague de la République en Marche. Pour lui, le ballet des caméras a repris dès son entrée dans la salle des quatre colonnes.

Réunions des groupes PS et LR dès ce mardi après-midi

Les deux députés socialistes ardéchois doivent retrouver les autres rescapés de leur parti ce mardi après-midi pour une réunion de leur groupe. Emmanuelle Anthoine, la nouvelle députée LR de Romans-sur-Isère, va rejoindre son collègue de l'Ardèche pour une réunion de groupe à 15 heures.

Enfin, Mireille Clapot, la nouvelle députée REM de Valence, ne règlera ses formalités administratives que vendredi. Elle gère d'abord son organisation professionnelle. Car elle va démissionner de son poste à l'Ecole centrale de Lyon. Les trois députées drômoises REM se retrouveront pour un séminaire avec leur mouvement ce week-end à Paris.

L'installation de la nouvelle législature se déroulera la semaine prochaine, mardi 27 juin.

→ Lire aussi : Les résultats des législatives en Ardèche et dans la Drôme