Politique

PHOTOS | Les obsèques de Jacques Barrot : beaucoup de monde, élus et anonymes, à Yssingeaux

Par Julien Corbière et Mathilde Montagnon, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu Saint-Étienne Loire mardi 9 décembre 2014 à 11:10

La Haute-Loire a rendu un dernier hommage à Jacques Barrot
La Haute-Loire a rendu un dernier hommage à Jacques Barrot © Radio France - Mathilde Montagnon

Les obsèques de Jacques Barrot se sont déroulées ce mardi matin à 10h30 en l'église d'Yssingeaux. Plus de 1 000 personnes étaient présentes : élus, officiels, mais également de nombreux anonymes.

Après l'hommage à l'homme d'État ce lundi à la basilique Sainte-Clotilde de Paris, c'est tout le département de la Haute-Loire qui célèbre une dernière fois la carrière de Jacques Barrot. L'ancien ministre, ancien député-maire d'Yssingeaux, ancien président du Conseil général, ancien commissaire européen, est décédé la semaine dernière à l'âge de 77 ans.

Ce mardi à Yssingeaux, un millier de personnes ont assisté à ses obsèques en l'église Saint-Pierre et dans un chapiteau dressé pour l'occasion place de la Victoire.

Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : des centaines de personnes ont pris place sous le chapiteau - Radio France
Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : des centaines de personnes ont pris place sous le chapiteau © Radio France - (Mathilde Montagnon)

De nombreux élus étaient présents, et notamment les parlementaires, les membres du Conseil général, et de nombreux maires.

Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : de nombreux maires sont venus lui rendre hommage - Radio France
Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : de nombreux maires sont venus lui rendre hommage © Radio France - (Mathilde Montagnon)

Des personnalités avaient également fait le déplacement : le président du Modem, François Bayrou, ou encore le préfet de Haute-Loire Denis Labbé, le préfet de la région Auvergne Michel Fuzeau, ou encore bien sûr la plus ancienne collaboratrice de Jacques Barrot Madeleine Dubois.

Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : Laurent Wauquiez, François Bayrou, et les préfets Michel Fuzeau et Denis Labbé - Radio France
Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : Laurent Wauquiez, François Bayrou, et les préfets Michel Fuzeau et Denis Labbé © Radio France - (Mathilde Montagnon)

Enterrement Barrot ENRO

Jacques Barrot avait laissé des consignes par écrit : il ne voulait pas de discours officiels pour ses obsèques. Seul son fils, Jean-Noël, a pris la parole. Il a rendu un hommage particulièrement émouvant à son père. A sa carrière politique d’un demi-siècle "pour nous tous, enfant de ce pays, c’est une immense fierté" ; au père, attentif, malgré ses nombreux engagements ; et puis, surtout, à l’humaniste qui laisse un véritable héritage intellectuel.

"Par humanité, tu soutiens la loi Veil en 1974. Par humanité, tu votes contre la peine de mort. Cette même indignation t’inspire des années plus tard la reforme du droit d’asile en Europe. Tu ne pouvais pas laisser sans réponse les appels à l’aide déchirants des naufragés de Lampedusa."

Enterrement Barrot ENRO Fils*

Jacques Barrot a ensuite été inhumé à Saint-Etienne, dans la plus stricte intimité familiale.

Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : le cercueil de l'ancien maire avant l'entrée dans l'église - Radio France
Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : le cercueil de l'ancien maire avant l'entrée dans l'église © Radio France - (Mathilde Montagnon)
Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : un portrait de l'ancien maire à côté de l'autel - Radio France
Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : un portrait de l'ancien maire à côté de l'autel © Radio France - (Mathilde Montagnon)
Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : tous les corps constitués sont présents - Radio France
Les obsèques de Jacques Barrot à Yssingeaux : tous les corps constitués sont présents © Radio France - (Mathilde Montagnon)