Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

VIDEOS - Montbéliard : environ 700 personnes aux obsèques de Louis Souvet, ancien sénateur-maire de la ville

Plusieurs centaines de personnes ont assisté, ce samedi après-midi, aux obsèques de Louis Souvet, ancien sénateur-maire de Montbéliard, décédé lundi à l'âge de 88 ans. Le public s'est recueilli dans la salle de la Roselière et devant l'écran géant installé sur le parking. Retour en images et vidéos.

Environ 700 personnes ont rendu, ce samedi après-midi, un dernier hommage à Louis Souvet lors des obsèques de l'ancien sénateur-maire de Montbéliard célébrées dans la salle de la Roselière à Montbéliard
Environ 700 personnes ont rendu, ce samedi après-midi, un dernier hommage à Louis Souvet lors des obsèques de l'ancien sénateur-maire de Montbéliard célébrées dans la salle de la Roselière à Montbéliard © Radio France - Christophe Beck

La salle de la Roselière était presque comble, ce samedi après-midi à Montbéliard, pour la cérémonie religieuse en hommage à Louis Souvet, l'ancien sénateur-maire de Montbéliard, décédé lundi dernier à l'âge de 88 ans. Les obsèques présidées par Monseigneur Blanchet, évêque de Belfort-Montbéliard, entouré de nombreux prêtres du diocèse, ont rassemblé environ 700 personnes à l'intérieur de la salle, et à peine une cinquantaine à l'extérieur assises devant l'écran géant installé sur le parking du champ de Foire. 

La famille de Louis Souvet était dans les premiers rangs, les élus ou leurs représentants étaient également présents dans la salle de la Roselière
La famille de Louis Souvet était dans les premiers rangs, les élus ou leurs représentants étaient également présents dans la salle de la Roselière © Radio France - Christophe Beck

Plusieurs élus ont pris la parole pour rendre un dernier hommage à Louis Souvet. Marie-Noëlle Biguinet, actuelle maire LR de Montbéliard, qui lui a succédé en 2008, s'est exprimée la première pour saluer la mémoire de celui qu'elle considère toujours comme son mentor "Il est des hommes qui laissent une empreinte indélébile dans la vie et le coeur des hommes. Louis Souvet est de ceux-là" témoigne la maire de la cité des Princes, quelques sanglots dans la voix.

Matthias Knecht, l'actuel maire de Ludwigsburg, commune allemande jumelée avec la cité des Princes, est également venu témoigné "Louis Souvet n'était pas seulement populaire à Montbéliard, mais aussi dans sa ville jumelle puisqu'elle porte son nom, _Ludwig veut dire Louis en allemand"_. Werner Spec, ancien bourgmestre de la ville jumelle allemande de Montbéliard, a ensuite déposé une gerbe devant le cercueil de Louis Souvet, accompagné de Marie-Noëlle Biguinet, maire de la cité des Princes.

Autre intervention, celle de Charles Guéné. Le sénateur de la Haute-Marne, a lu l'hommage de Gérard Larcher, président du Sénat, où Louis Souvet a siégé pendant 29 ans, de 1980 à 2009. Il a notamment cité l'ancien premier magistrat de Montbéliard quand il gagne la mairie en 1989 "Il n'y a pas de politique sans risque. Il n'y a pas de politique sans chance".

Dehors, seule une cinquantaine de personnes a suivi la cérémonie devant l'écran géant installé sur le parking du champ de Foire, un dispositif aménagé en prévision d'un public trop important, susceptible de dépasser la jauge maximale d'accueil de la salle de la Roselière. Finalement, l'assistance a été plus que clairsemée comme en témoignent ces photos.

.
. © Radio France - Christophe Beck

Après environ deux heures de cérémonie, le cercueil de Louis Souvet a quitté la salle de la Roselière, non sans un dernier recueillement de Montbéliardais présents.

L'ancien sénateur-maire de la cité des Princes devait être inhumé dans l'intimité familiale, au cimetière des Chailles à Exincourt, où, avant de prendre les rênes de Montbéliard, il avait occupé ses premières fonctions de maire dans le Doubs, de 1965 à 1989.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess