Politique

PHOTOS - Nicolas Sarkozy rencontre les agriculteurs à la foire de Châlons

Par Aurélie Jacquand, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu mercredi 31 août 2016 à 11:36

Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy © Radio France - Aurélie Jacquand

Nicolas Sarkozy était mardi à la foire de Châlons-en-Champagne. Le candidat à la primaire de la droite et du centre a notamment rencontré des représentants du monde agricole, à qui il a présenté ses propositions si il est élu président en 2017.

La campagne pour la présidentielle s'accélère en France. Au moment où Emmanuel Macron présentait sa démission à François Hollande, Nicolas Sarkozy était dans la Marne. Candidat à la primaire de la droite et du centre, l'ex chef de l'Etat a choisi la foire de Châlons-en-Champagne pour aller à la rencontre des agriculteurs, des élus et des représentants du monde économique.

Il promet des baisses de charges aux agriculteurs

C'est entouré de sa porte-parole, la présidente de Reims métropole et députée Catherine Vautrin, mais aussi du maire de Troyes François Baroin, que Nicolas Sarkozy a mené sa visite, pendant quatre heures. Une pause au stand de la région Grand Est, d'autres sur celui du département de la Marne, de la ville de Châlons-en-Champagne ou de la ville de Reims, Nicolas Sarkozy a également échanger avec des agriculteurs, lors d'un déjeuner. "C'était le but de sa venue", précise même Catherine Vautrin. En pleine crise du prix du lait, il a détaillé plusieurs mesures qu'il prendrait en 2017 si il était élu président, notamment une baisse de charges de 34 milliards d'euros "pour toutes les entreprises de France dont l'agriculture". L'ancien président de la République a fustigé la "concurrence déloyale" dans l'Union européenne où les charges sont moins élevées, avant de promettre de défendre un texte de loi prévoyant "l'abrogation de toute norme française supérieure à la moyenne des normes européennes".

Nicolas Sarkozy sur le stand du département de la Marne - Radio France
Nicolas Sarkozy sur le stand du département de la Marne © Radio France - Aurélie Jacquand

Ces quelques heures à la foire de Châlons était aussi pour Nicolas Sarkozy l'occasion de prendre un bain de foules. Ses fans étaient nombreux à vouloir l'approcher, simplement pour lui serrer la main, lui dire bonjour ou l'encourager.

Nicolas Sarkozy a serré de nombreuses mains hier à Châlons

L’ancien président était en campagne à Châlons-en-Champagne, sur les terres de Benoist Apparu qui lui, soutient Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre. Mais une primaire est "une compétition, pas un combat" insiste le maire de Châlons-en-Champagne, "Nous faisons tous partis de la même formation politique et nous serons tous rassemblés face à la gauche et au FN".

Nicolas Sarkozy s'est prêté au jeu des selfies et des accolades - Radio France
Nicolas Sarkozy s'est prêté au jeu des selfies et des accolades © Radio France - Aurélie Jacquand

Beaucoup de fans pour encourager le candidat Nicolas Sarkozy - Radio France
Beaucoup de fans pour encourager le candidat Nicolas Sarkozy © Radio France - Aurélie Jacquand

Lors d'un discours improvisé sur le stand de la ville de Châlons-en-Champagne, Nicolas Sarkozy a également réagit à la démission d'Emmanuel Macron de son poste de ministre de l'Economie : "Vous recevrez Monsieur Macron (il est attendu sur la foire de Châlons ce jeudi). Je suis content qu'il ait du temps pour s'occuper de vous, mais à sa place, je continuerais de m'occuper de l'économie française", a-t-il déclaré.

Nicolas Sarkozy signe le livre d'or de la ville de Châlons-en-Champagne - Radio France
Nicolas Sarkozy signe le livre d'or de la ville de Châlons-en-Champagne © Radio France - Aurélie Jacquand

Partager sur :