Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Mort de Valéry Giscard d'Estaing

EN IMAGES - Ringeldorf, le village alsacien qui avait voté à 100% pour Valéry Giscard d'Estaing

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass, France Bleu

Valéry Giscard d'Estaing a une place particulière dans la mémoire des habitants de Ringeldorf (Bas-Rhin). L'ancien président de la République y a été élu en 1974 à l'unanimité. Un succès que le chef de l'Etat avait salué par une visite surprise dans le village le 20 mai 1975.

 Bain de foule de Valéry Giscard d'Estaing à son arrivée à Ringeldorf (Bas-Rhin)
Bain de foule de Valéry Giscard d'Estaing à son arrivée à Ringeldorf (Bas-Rhin) - Document remis par la mairie de Ringeldorf

"Ringeldorf a connu son événement du siècle", avait titré Les Dernières Nouvelles d'Alsace le 21 mai 1975. La veille, Valéry Giscard d'Estaing s'était rendu dans le village bas-rhinois qui l'avait élu par 100% des suffrages à la présidentielle de 1974 : 69 habitants, 51 électeurs, 48 suffrages exprimés pour VGE. Aujourd'hui encore, alors qu'on a appris ce mercredi soir la mort de l'ancien chef d'Etat à l'âge de 94 ans, la venue du président est restée dans les mémoires des habitants.

Ringeldorf en fête pour accueillir Giscard

La nouvelle est annoncée le vendredi 16 mai 1975. Valérie Giscard d'Estaing viendra mardi 20 mai à Ringeldorf pour fêter le premier anniversaire de son élection. Le village ne compte alors que 69 habitants. Tout le monde est en ébullition pour préparer en quatre jours l'arrivée du président. "On a dû nettoyer les rues, dans le temps il n'y avait pas de trottoirs", se remémore Marius, qui avait 37 ans au moment de l'événement. 

Ringeldorf était devenu le nombril du monde" - Dominique, 10 ans au moment de la visite du président.

La mairie de Ringeldorf à l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing en mai 1975.
La mairie de Ringeldorf à l'arrivée de Valéry Giscard d'Estaing en mai 1975. - Document remis par la mairie de Ringeldorf

Les balcons et façades des maisons sont décorés. On déblaye les corps de ferme. Des troupes folkloriques révisent leur danse. "Tout le village était en activité pour préparer la venue du président", décrit Nicole Muckensturm, maire déléguée de Ringeldorf. La préfecture de Strasbourg réquisitionne le restaurant Belle-Vue, le seul présent dans le village, pour accueillir le chef d'Etat. Des cuisiniers sont envoyés pour dresser la table et servir le repas. 

"C'était un grand jour"

Seule la cinquantaine d'électeurs qui a voté VGE est conviée à la table du président. Marius en fait partie. "La salle était trop petite pour accueillir tout le monde, alors Giscard il a dit : mais pourtant j'ai invité tout le village ! Les jeunes de 16, 17 et 18 ans étaient là, mais ils ne pouvaient pas manger avec nous", se rappelle l'octogénaire. 

Photo d'un exemplaire du journal L'Alsace publié le 21 mai 1975
Photo d'un exemplaire du journal L'Alsace publié le 21 mai 1975 © Radio France - Julien Penot

Dominique avait lui dix ans. Sa ferme avait été décorée pour l'occasion. Il se rappelle très bien d'avoir pu serrer la main du président : "J'étais impressionné, je pense qu'il y avait la moitié du département qui était venu. C'était un grand jour, Ringeldorf était devenu le nombril du monde." 

Photo du journal des Dernières Nouvelles d'Alsace publié le 21 mai 1975
Photo du journal des Dernières Nouvelles d'Alsace publié le 21 mai 1975 © Radio France - Julien Penot

Pendant toute la visite, une foule suit le président. Certains escaladent les toits pour l'apercevoir. "La fête a continué toute la nuit", se rappelle Marius. En hommage à cette visite, la route principale qui traverse le village est rebaptisée l'Avenue Valéry Giscard d'Estaing. Un feu rouge est également installé. Aujourd'hui encore la venue du président est restée dans les mémoires des habitants.

Archives : la visite de VGE à Ringeldorf

Choix de la station

À venir dansDanssecondess