Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

PHOTOS - VIDEOS : revivez la séance de dédicaces de François Hollande à Périgueux

mardi 15 mai 2018 à 21:13 Par Antoine Balandra, France Bleu Périgord

L'ancien président de la République François Hollande était à Périgueux ce mardi pour venir dédicacer son livre, "Les leçons du pouvoir", à la librairie Marbot, espace Leclerc. Plus de 250 personnes ont fait le déplacement et l'ex chef de l'Etat a échangé avec les Périgourdins pendant quatre heures

L'ancien président Hollande en pleine séance de dédicaces à Périgueux
L'ancien président Hollande en pleine séance de dédicaces à Périgueux © Radio France - Antoine Balandra

Périgueux, France

Un an et demi après sa dernier visite en Dordogne pour l'inauguration de Lascaux 4 à Montignac, l'ex président François Hollande était donc de retour en Périgord ce mardi après-midi. Il est venu à la librairie Marbot, espace culturel Leclerc à Périgueux, pour dédicacer son livre - bilan, "Les leçons du pouvoir".

Dès 16h30, il a commencé à signer des dédicaces aux plus de 250 personnes venues le voir. Pour l'occasion, la librairie avait mis en rayon plus de 400 exemplaires du best seller.

Le président a rencontré des fans parfois très jeunes - Radio France
Le président a rencontré des fans parfois très jeunes © Radio France - Antoine Balandra

L'ex président a pris le temps

Et le président n'a pas dérogé à ses habitudes : il a pris tout son temps, profitant du moment pour dire qu'il se souvenait avec émotion de la Dordogne. Car c'est là que le 4 mai 2012, il a prononcé son tout dernier discours de campagne sur l'esplanade Badinter, à Périgueux, avant son élection. Et pour François Hollande, c'est encore un souvenir très fort :

"Je suis repassé sur les lieux qui évoquent en moi des souvenirs heureux, puisque c'était le dernier meeting, celui qui me conduisait vers la victoire" a dit François Hollande

"Je retrouve cette foule, la même sans doute, donc il y a une sorte de retour" a poursuivi l'ancien chef de l'Etat.

Avant l'arrivée de François Hollande à la librairie Marbot, un comité d'accueil s'était formé composé d'une dizaine de militants de la France Insoumise, mais aussi d'une dizaine de cheminots CGT, venus lui rappeler qu'il est, selon eux, l'initiateur de la situation actuelle de la SNCF.

Finalement, François Hollande a évité ce comité d'accueil, en passant par l'arrière boutique. Mais il fallait être là estime Olivier Riffet, de la CGT cheminots. "François Hollande n'est plus au pouvoir, mais aujourd'hui les cheminots sont en lutte contre une réforme que monsieur Macron a initié, certes, mais monsieur Macron a simplement continué le travail largement bien commencé par Monsieur Hollande de privation du rail" dit-il.

Comité d'accueil pour François Hollande - Radio France
Comité d'accueil pour François Hollande © Radio France - Antoine Balandra

A Périgueux, François Hollande a également commenté la décision de justice frappant son ancien  ministre du budget Jérôme Cahuzac qui "les yeux dans les yeux" avait démenti avoir un compte en Suisse alors que c était le cas. 

La cour d'appel l'a condamné à 4 ans de prison dont 2 ans ferme. Il pourrait bénéficier d'un aménagement de peine. Une condamnation exemplaire pour François Hollande qui estime avoir fait comme il le devait. Il regrette simplement de "ne pas l'avoir écarté plus tôt".