Politique

Pierre Laurent propose au PCF de soutenir Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle

Par Romain Dézèque, France Bleu vendredi 4 novembre 2016 à 14:52

Jean-Luc Mélenchon (à gauche) et Pierre Laurent (à droite) lors de la Fête de l'Huma
Jean-Luc Mélenchon (à gauche) et Pierre Laurent (à droite) lors de la Fête de l'Huma © Maxppp - Francois Lafite/Wostok Press

Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF) Pierre Laurent privilégie le soutien à Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2017. Le chef des communistes l'a fait entendre ce vendredi, à la veille de la conférence nationale du parti.

On ignore si c'est bon gré ou mal gré - tant les tensions sont palpables entre les communistes et Jean-Luc Mélenchon - mais c'est désormais officiel : le secrétaire national du PCF Pierre Laurent appelle ses adhérents à soutenir le cofondateur du Parti de gauche. Annonce faite ce vendredi lors d'une conférence de presse organisée à la veille de la conférence nationale du parti. Conférence durant laquelle seront débattues deux options : celle d'un soutien à Jean-Luc Mélenchon ou celle d'une candidature communiste. "Je ne privilégie pas cette dernière option" a déclaré Pierre Laurent. La décision finale reviendra toutefois aux adhérents qui devront s'exprimer par vote à la fin du mois de novembre. Ce soutien mettrait une fin - toute relative - aux tensions qui existent entre le PCF et l'ancien candidat à la présidentielle de 2012. D'ailleurs Pierre Laurent ne souhaite pas se ranger derrière la bannière de La France insoumise, le slogan de Jean-Luc Mélenchon qui candidate sans soutien officiel d'un parti. "Nous voulons bouger ce cadre" indique le leader communiste. Il s'agirait plutôt d'un partenariat que d'une véritable alliance. Tout est dans la nuance.