Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Politique

Pierre Savelli : "Bastia n'est pas une ville endormie, loin s'en faut"

-
Par , France Bleu RCFM

Pierre Savelli, qui brigue un deuxième mandat, était ce lundi l'invité de Vinti Minuti. Le maire sortant, qui a annoncé officiellement sa candidature le 30 novembre, a répondu aux critiques de ses adversaires qui affirment que Bastia est une ville à l'arrêt.

Pierre Savelli au micro de Patrick Vinciguerra dans Vinti Minuti, l'émission politique de RCFM
Pierre Savelli au micro de Patrick Vinciguerra dans Vinti Minuti, l'émission politique de RCFM © Radio France - Michèle Castellani

Corse, France

Après avoir évoqué le contexte, les circonstances de sa candidature, Pierre Savelli a longuement répondu aux critiques nombreuses de ses adversaires qui estiment que, depuis six ans, Bastia est une ville en panne, déclassée. 

Ce n'est pas une ville à l'arrêt, c'est une ville qui vit, le jour et la nuit

Le maire sortant a défendu bec et ongles le bilan de la mandature écoulée : "Une ville qui a les finances de Bastia, une ville pauvre, avec très peu de recettes, qui se permet en six années de faire 100 millions d'investissements, ce n'est pas une ville à l'arrêt, c'est une ville qui vit, le jour et la nuit (...) Beaucoup d'animations, beaucoup de travail dans les écoles, beaucoup de travail en faveur des personnes les plus démunies, d'actions en faveur des personnes âgées (...) Beaucoup de travaux, l'Aldilonda, le Mantinum..., la rénovation de l'ancien. Tout ce qui a été fait montre que Bastia n'est pas une ville endormie. Loin s'en faut." 

Pierre Savelli l'assure : "Bastia n'est pas une ville à l'arrêt"

Pierre Savelli a défendu son bilan  - Radio France
Pierre Savelli a défendu son bilan © Radio France - Michèle Castellani

Et pourtant, relance Patrick Vinciguerra, si  la population de la ville a augmenté ces dernières années, ce n'est que faiblement, elle a gagné seulement 800 habitants depuis 2016, une population qui stagne autour de 45 000 habitants ; un taux de chômage en légère baisse, mais supérieur à celui des villes de la même importance 8, 8 %, contre par exemple 7,2 à Ajaccio ; de nombreux commerces toujours fermés en centre-ville... Tout ça n'est pas le signe d'une ville en pleine expansion ?

Notre premier travail a été de mettre fin au cercle vicieux qui faisait que Bastia  se vidait de son contenu

"Nous n'avons pas dit que Bastia est une ville en pleine expansion,  rétorque Pierre Savelli. Notre premier travail a été de mettre fin au cercle vicieux qui faisait que Bastia se vidait de son contenu. Au niveau du dynamisme économique, de son attractivité. Notre première préoccupation a été de mettre fin à ça. C'était un gros travail, nous y sommes parvenus (...) Le travail accompli a apporté des fruits qui bien sûr ne sont pas suffisants. En tout cas nous avons mis toute notre énergie pour que Bastia devienne la ville qu'elle doit être". 

Pierre Savelli

Vinti Minuti avec Pierre Savelli, une émission à écouter ou réécouter en intégralité sur francebleurcfm. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu