Politique

Plan anti-jihad : l'imam de Bordeaux mise sur "la réussite scolaire et l'intégration sociale"

Par Xavier Ridon, France Bleu Gironde jeudi 24 avril 2014 à 5:00

Tareq Oubrou, l'imam de Bordeaux

Le gouvernement veut lutter contre les filières jihadistes. Bernard Cazeneuve a annoncé une série de mesures dont la création d'un numéro vert pour les familles, la surveillance des réseaux sociaux et l'impossibilité de quitter le territoire français pour les mineurs sans la signature de leurs parents.

Le ministre de l'intérieur veut dissuader et sanctionner ceux qui se rapprochent des filières jihadistes en France. Bernard Cazeneuve a annoncé la création d'un numéro vert et d'une plateforme Internet à destination des familles "qui constatent que leurs enfants sont en rupture". Une situation qu'analyse l'imam de Bordeaux, Tareq Oubrou.

"Ce qui se passe aujourd’hui dans la société française, c’est une catégorie de jeunes musulmans qui sont de profils psychologiques assez fragiles avec un certain passé parfois délinquant." — Tareq Oubrou, imam de Bordeaux

En voulant "mobiliser les préfets qui parviendront à prendre contact avec les familles" d'enfants en rupture, Bernard Cazeneuve insiste aussi sur la volonté de ne plus laisser les mineurs quitter le territoire sans l'accord de leurs parents.

"Ils ne sont pas arrivés à trouver un sens pour la vie alors ils trouvent un sens pour la mort à travers le martyre. Mais le martyre ce n’est pas la quête de la mort, c’est la mort qu’on subit qu’on ne cherche pas forcément. Il y a un exotisme qui tente beaucoup de jeunes musulmans qui ne se reconnaissent plus dans la société française pour de multiples raisons." — Tareq Oubrou

Interrogé sur France Culture, l'imam de Bordeaux insiste aussi sur l'apport de l'éducation, de la réussite scolaire et de la culture.

"Ils ont un niveau intellectuel qui ne leur permet de comprendre la complexité de la religion. Ce sont des jeunes incultes qui n’arrivent pas à comprendre qu’une religion s’interprète avec intelligence. Ce discours ne leur plait pas parce que c’est compliqué, donc ils préfèrent un discours binaire, simple et simpliste à travers les réseaux sociaux. Généralement ces jeunes ne contactent pas les imams mais choisissent leur option à travers les réseaux dans un anonymat total." — Tareq Oubrou

        data-asset-xtname="Extrait::_C_est_l_ignorance_qui_est_le_precurseur_de_cette_violence_::_C_est_l_ignorance_qui_est_le_precurseur_de_cette_violence_"
        data-player-mediaType="AOD"
        data-media-infos="{
    "title": ""C'est l'ignorance qui est le précurseur de cette violence"",
    "authors": [],
    "chapo": "",
    "visual": ""
}"
        data-player-media="{
        "sources": [{
            "name":""C'est l'ignorance qui est le précurseur de cette violence"",
            "url":"https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/cruiser-production/static/bleu/sons/2014/04/s17/net-fbr33a-f694ff60-cd77-44ed-a804-2b45957fc9c5.mp3"
        }],
        "export": "https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=f694ff60-cd77-44ed-a804-2b45957fc9c5",
        "clipType": "extraits",
        "extract": {
            "title": "_C_est_l_ignorance_qui_est_le_precurseur_de_cette_violence_",
            "id": "f694ff60-cd77-44ed-a804-2b45957fc9c5"
        },
        "mediaInfos" : {
            "extract": {
                "title": "_C_est_l_ignorance_qui_est_le_precurseur_de_cette_violence_",
                "id": "f694ff60-cd77-44ed-a804-2b45957fc9c5"
            },
            "clipType": "extraits"
        },
        "type": "aod"
    }"
        data-no-instant><span class="icon-play-cercle"></span><span class="icon-pause-cercle"></span><div class="player-remote-controls"><div class="time-container"><span class="time-total"></span></div></div></a><div class="middle-block"><input class="export-inline" data-value="&lt;iframe src=&amp;quot;https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=f694ff60-cd77-44ed-a804-2b45957fc9c5&amp;quot;&gt;&lt;/iframe&gt;" value=""><div class="titre"><p>&quot;C&#039;est l&#039;ignorance qui est le précurseur de cette violence&quot;</p></div><div class="embed-player-bottom-right"><div class="social-share"><span class="social-share-icon"><a target="_blank"  href="//www.facebook.com/sharer.php?u=https://www.francebleu.fr/player/export/reecouter/extrait?content=f694ff60-cd77-44ed-a804-2b45957fc9c5" data-share="Facebook" class="share" rel="nofollow" target="_blank"><span class="icon-facebook"></span></a><div class="export-copy">Copier</div><span class="icon-export"></span><span class="icon-croix"></span></span></div></div></div></div>